(AOF) - Onze mois après l’annonce de négociations exclusives pour l’acquisition d' Axa IM à BNP Paribas , pour 5,1 milliards d'euros, l’opération a été finalisée. À la Bourse de Paris, BNP Paribas perd 1,17%, à 75,42 euros, tandis qu'Axa grappille 0,02%, à 41,68 euros, au sein d’un marché parisien en légère baisse. Ce rapprochement aboutit à la création de l'un des plus importants gestionnaires d’actifs européens, avec 1500 milliards d'euros d’actifs sous gestion. Sandro Pierri, directeur général de BNP Paribas AM, dirigera les activités de gestion d'actifs du groupe BNP Paribas.
Marco Morelli, actuel président exécutif d'Axa IM, présidera les activités de gestion d'actifs du groupe BNP Paribas.
Ce dernier affiche comme " ambition de devenir le leader européen de la collecte de fonds pour les investissements en actifs privés et de se positionner parmi les principaux fournisseurs d'ETF en Europe ".
Objectifs confirmés
D'un point de vue financier, BNP Paribas a confirmé les objectifs réduits en avril après la décision de la BCE d'imposer un traitement prudentiel moins favorable qu'espéré pour cette acquisition. La banque a cependant précisé que les échanges avec les autorités de supervision se poursuivent.
La banque anticipe un retour sur le capital investi de plus de 14% la troisième année (2028) et de plus de 20% la quatrième année (2029). L'impact négatif de sur le ratio de fonds propres durs (CET1) est estimé à environ 35 points de base.
La croissance annuelle moyenne des revenus du groupe d'ici 2026 sera, elle, supérieure à 5% entre 2024 et 2026, avec un effet de ciseaux moyen annuel positif de 1,5 point.
BNP Paribas a précisé qu'un nouveau point d'avancement de l'opération sera effectué lors de la publication des résultats du troisième trimestre 2025, en amont d'un " Deep Dive " au premier trimestre 2026 pour préciser la trajectoire du groupe en intégrant l'opération.
Plus-value de 2,2 milliards d'euros pour Axa
Axa et BNP Paribas ont également conclu aujourd'hui un partenariat de long terme, en vertu duquel BNP Paribas fournira des services de gestion d'actifs à Axa. Axa conservera le contrôle total de la conception des produits, de l'allocation des actifs et des décisions de gestion actif-passif.
Pour l'assureur, la transaction se traduit par une plus-value de cession d'environ 2,2 milliards d'euros, ainsi que par une baisse du résultat opérationnel d'environ 0,4 milliard d'euros. Afin de compenser l'impact dilutif de l'opération, Axa lancera un programme de rachat d'actions, qui devrait être lancé dès que possible, d'un montant maximum de 3,8 milliards d'euros.
La transaction et le programme de rachat d'actions associé devraient avoir un impact positif d'environ 2 points sur le ratio de Solvabilité II de l'assureur.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer