Aller au contenu principal
Fermer

BNP Paribas augmente sa participation dans Ageas à 22,5%
information fournie par AOF 08/12/2025 à 11:19

(AOF) - BNP Paribas a annoncé sa montée au capital de l'assureur belge Ageas, de 14,9 à 22,5%, au sein duquel il était entré en avril 2024. La banque française avait alors racheté la participation du groupe chinois Fosun dans ce partenaire de longue date. BNP Paribas Fortis cédera ses 25% de l'assureur belge AG Insurance, pour un montant de 1,9 milliard d'euros. Ageas détiendra ainsi la totalité du capital du numéro un en assurance Vie et Non-Vie en Belgique.

L'opération prévoit également que BNP Paribas Cardif, filiale d'assurance du groupe BNP Paribas, contribue à hauteur de 1,1 milliard d'euros au capital d'Ageas à un prix de 60 euros par action.

"Comme le prévoit le code belge de gouvernance d'entreprise, Ageas et le Groupe BNP Paribas concluront un accord de partenariat prévoyant, entre autres, une limite de la participation du Groupe BNP Paribas dans Ageas à 25% moins une action," indique le groupe belge. "L'accord, d'une durée de cinq ans et renouvelable automatiquement, reconnaît BNP Paribas comme principal actionnaire et partenaire stratégique d'Ageas, tout en respectant l'identité et la vision stratégique d'Ageas".

En outre, BNP Paribas pourra nommer un représentant au conseil d'administration d'Ageas, et conservera également un représentant au conseil d'administration d'AG lié à l'accord de bancassurance.

Quel impact pour BNP Paribas ?

La banque française précise que cette opération se traduirait en 2026 par une plus-value de cession nette d'impôts de 820 millions d'euros et un impact positif de 5 points de base sur son ratio de fonds propres durs (CET1) après distribution du résultat. Par ailleurs, le résultat net part du groupe progresserait de façon récurrente de 40 millions d'euros en base annuelle.

La finalisation de cette opération est attendue au deuxième trimestre 2026.

Ces transactions font partie d'un accord cadre entre BNP Paribas et Ageas, qui comprend également le renouvellement de " leur relation historique exclusive ". " Ce partenariat couvre l'épargne, la protection ainsi que l'assurance dommage, et rassemble au service de leur clientèle les savoir-faire d'AG Insurance, le leader de l'assurance en Belgique et de BNP Paribas Fortis " précisent les deux groupes.

AG Insurance noue également un partenariat de long terme avec BNP Paribas Asset Management pour ses investissements dans certaines classes d'actifs. Il met "ainsi à profit la nouvelle offre proposée par BNP Paribas Asset Management à ses clients assureurs et fonds de pension, fruit de son rapprochement récent avec AXA IM," expliquent les deux partenaires.

Valeurs associées

57,9000 EUR Euronext Bruxelles +1,76%
76,0200 EUR Euronext Paris +0,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • RAMSAY GENERALE : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 08.12.2025 12:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure s'exprime le 15 novembre 2025 à Trappes, en région parisienne, lors d'une convention du Front populaire 2027 sur l'éducation ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:04 

    Le PS sauvera-t-il Sébastien Lecornu ? Le patron du parti Olivier Faure a appelé ses députés à voter mardi pour le projet de budget "de compromis" de la Sécurité sociale menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. A la veille d'un scrutin ... Lire la suite

  • LAGARDERE : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 08.12.2025 11:48 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • LECTRA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 08.12.2025 11:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...