Aller au contenu principal
Fermer

Faure à la rescousse de Lecornu pour sauver le budget de la Sécurité sociale
information fournie par AFP 08/12/2025 à 12:04

Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure s'exprime le 15 novembre 2025 à Trappes, en région parisienne, lors d'une convention du Front populaire 2027 sur l'éducation ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure s'exprime le 15 novembre 2025 à Trappes, en région parisienne, lors d'une convention du Front populaire 2027 sur l'éducation ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Le PS sauvera-t-il Sébastien Lecornu ? Le patron du parti Olivier Faure a appelé ses députés à voter mardi pour le projet de budget "de compromis" de la Sécurité sociale menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir.

A la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré sur la nouvelle lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le Premier secrétaire du PS a annoncé lundi sur BFMTV/RMC qu'il "plaidera le vote pour" lors de la réunion de ses 69 députés, programmée mardi avant le vote.

"Le Premier ministre s'est engagé (sur la suspension de la réforme des retraites), il s'est montré fiable dans toute la discussion. Je souhaite que nous puissions à notre tour être fiables", a déclaré M. Faure qui a estimé avoir obtenu "toute une série d'avancées" en "faisant sauter" le gel des pensions de retraite, des prestations sociales, le doublement des franchises médicales...

Si le texte n'est pas adopté, le gouvernement a maintes fois averti que le déficit de la Sécu plongerait autour des 30 milliards d'euros en 2026, contre 23 en 2025.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 5 décembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / Ian LANGSDON )

Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 5 décembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Ian LANGSDON )

Et Sébastien Lecornu, qui a renoncé à recourir au 49.3 pour faire adopter le texte sans vote, pourrait être tenté (ou contraint) de jeter l'éponge, même si la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a jugé dimanche qu'une démission "n'aurait pas de sens" en l'absence de censure.

Le vote des socialistes a pris une importance cruciale avec le refus des patrons de LR, Bruno Retailleau, et d'Horizons, Edouard Philippe, de soutenir ce budget.

Ces deux responsables, qui ont aussi 2027 en ligne de mire, jugent que Sébastien Lecornu a fait trop de concessions à Olivier Faure. En retour, le socialiste les a décrits comme "des ingénieurs du chaos" qui "mettent en danger notre système de protection sociale".

"Je vais m'abstenir, comme d'ailleurs un grand nombre de parlementaires LR", a confirmé sur TF1 l'ancien Premier ministre Michel Barnier.

- Changement d'alliance -

Si l'on suit les consignes annoncées pour l'instant par les groupes (qui ne seront cependant pas respectées à l'unanimité au sein de chaque formation), le vote pour (Renaissance, MoDem, PS) regroupe sur le papier quelque 196 voix face à 210 voix contre (LFI, RN-UDR).

Les voix des écologistes, des communistes, du petit groupe Liot ou même des non-inscrits pourraient donc s'avérer cruciales.

La présidente des députés écologistes Cyrielle Chatelain le 8 novembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La présidente des députés écologistes Cyrielle Chatelain le 8 novembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

A l'intention des écologistes, le gouvernement prévoit d'ailleurs de déposer mardi un dernier amendement pour augmenter l'objectif des dépenses de l'assurance maladie de 3% au lieu de 2%.

Alors que les écologistes avaient voté vendredi contre la partie recettes du budget, M. Faure "espère que ce geste du gouvernement les amènera à faire le bon choix".

Si cet amendement est adopté, "ça sera un des éléments importants dans notre décision" sur l'ensemble du texte, a fait valoir à l'AFP la patronne des députés écologistes Cyrielle Chatelain.

Sans surprise, l'annonce de M. Faure a fait bondir les Insoumis. Leur coordinateur national Manuel Bompard a dénoncé "le changement d’alliance du Parti socialiste" qui valide "six milliards d’euros d’économie sur la santé, une hausse du prix des mutuelles de 1 milliard d’euros, une limitation à un mois des arrêts de travail..."

"La trahison est d'avoir voté contre la suspension de la réforme des retraites", a répondu M. Faure.

Réagissant sur France Inter à l'annonce du socialiste, Gabriel Attal, le patron des députés Renaissance, s'est réjoui que "le travail (parlementaire) (ait) permis de dégager des compromis".

"Il faut qu'on puisse mettre ça derrière nous et commencer à parler d'autre chose", a plaidé M. Attal selon qui les Français commencent à être exaspérés d'entendre "parler matin, midi et soir du budget".

Et M. Faure de pointer un risque de "montée d'antiparlementarisme" paradoxal alors que "pour la première fois depuis 1958, les députés sont vraiment députés" avec l'abandon du 49.3.

Cependant, même si le vote mardi est positif, les Français n'en auront pas fini avec le budget.

Celui de la Sécurité sociale devra faire encore un aller-retour avec le Sénat avant son adoption définitive. Surtout, le projet de budget de l'Etat, encore plus clivant, est, de son côté, toujours en cours d'examen au Sénat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VOLTALIA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 08.12.2025 12:42 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Des Syriens célèbrent le premier anniversaire de la chute de l'ancien président Bachar al-Assad à Damas, le 8 décembre 2025 ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:34 

    Des milliers de Syriens sont descendus lundi dans les rues de Damas pour célébrer l'anniversaire de la chute de Bachar al-Assad, leur président les appelant à unir leurs efforts pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. Feux d'artifice, prières ... Lire la suite

  • "Je veux dire à nos viticulteurs que nous avons obtenu la reconnaissance de 70 indications géographiques des vins de Bourgogne par la Chine, tout comme une ouverture du marché chinois à la luzerne déshydratée", a déclaré dimanche 7 décembre la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard. ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.12.2025 12:32 

    Les autorités chinoises ont accepté de reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP). Il a aussi été acté l’ouverture du marché chinois à la luzerne déshydratée produite en France. "Je veux dire à nos viticulteurs que nous avons obtenu ... Lire la suite

  • Un Robin DR 400 s'apprête à décoller, le 11 février 2002 à Prenois dans la Côte-d'Or ( AFP / CYRIL VILLEMAIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:30 

    Un instructeur et ses trois élèves, des étudiants de l’École nationale de l'aviation civile (ENAC), âgés de 18 à 25 ans, sont morts dimanche dans l'Ariège, quand leur appareil, un petit monomoteur, s'est écrasé dans les Pyrénées. Après un appel d'urgence vers 18h00, ... Lire la suite

Pages les plus populaires