Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

BNP Paribas AM prépare un fonds d'épargne dédié à la transition énergétique
information fournie par Newsmanagers 15/12/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - A l'occasion du " One Planet Summit " , BNP Paribas Asset Management (BNP Paribas AM) a annoncé son intention de poursuivre le développement de sa gamme de fonds verts et le lancement prochain d'un fonds d'épargne visant notamment à contribuer au financement des PME / ETI européennes actives dans la transition énergétique. " Les clients particuliers de la banque de réseau France investissant leur épargne dans ce fonds, auquel BNP Paribas Cardif s'associe, auront la possibilité d'ajouter un impact environnemental à leur épargne " , indique le groupe BNP Paribas dans un communiqué.

Ce nouveau produit sera investi à 90% minimum dans les fonds thématiques Environnement existants de BNP Paribas AM (eau, climat, immobilier responsable...). Les 10% maximum restants seront placés dans une structure d'investissement dédiée au financement des PME / ETI françaises et européennes qui contribuent à la transition énergétique et écologique dans les domaines suivants : efficacité énergétique, énergie renouvelable, immobilier responsable, transport et agriculture durable, gestion de l'eau et des déchets et services environnementaux. " Cette structure sera ouverte aux investisseurs institutionnels et professionnels " , précise le groupe bancaire.

En parallèle, BNP Paribas Securities Services (BP2S) a dévoilé le lancement, en 2018 de " ClimatSeed " , une plateforme dédiée à la compensation carbone volontaire. " Cette initiative s'inscrit dans l'engagement de long terme de BNP Paribas en matière de lutte contre le changement climatique et de promotion des objectifs de développement durable des Nations Unies " , souligne la banque française. Concrètement, afin d'encourager les démarches des entreprises souhaitant devenir neutre en carbone, le groupe bancaire va mettre en place un mécanisme volontaire de compensation carbone à destination de ses clients et de porteurs de projets. Se présentant comme " un véritable réseau social réunissant ces deux catégories d'acteurs " , ClimateSeed deviendra ainsi " la première plateforme centralisée, transparente et efficace pour acheter et vendre des crédits de carbone " , veut croire BNP Paribas.

Cette plateforme réinvestira 100% de ses profits dans son développement et des initiatives destinées à améliorer son impact. " Un comité d'éthique, comprenant des experts du marché carbone, des universitaires, des représentants des ONG et des auditeurs, approuvera les projets promus sur la plateforme " , précise le groupe bancaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.