Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BNP Paribas AM prépare un fonds d'épargne dédié à la transition énergétique
information fournie par Agefi Asset Management  15/12/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - A l'occasion du " One Planet Summit " , BNP Paribas Asset Management (BNP Paribas AM) a annoncé son intention de poursuivre le développement de sa gamme de fonds verts et le lancement prochain d'un fonds d'épargne visant notamment à contribuer au financement des PME / ETI européennes actives dans la transition énergétique. " Les clients particuliers de la banque de réseau France investissant leur épargne dans ce fonds, auquel BNP Paribas Cardif s'associe, auront la possibilité d'ajouter un impact environnemental à leur épargne " , indique le groupe BNP Paribas dans un communiqué.

Ce nouveau produit sera investi à 90% minimum dans les fonds thématiques Environnement existants de BNP Paribas AM (eau, climat, immobilier responsable...). Les 10% maximum restants seront placés dans une structure d'investissement dédiée au financement des PME / ETI françaises et européennes qui contribuent à la transition énergétique et écologique dans les domaines suivants : efficacité énergétique, énergie renouvelable, immobilier responsable, transport et agriculture durable, gestion de l'eau et des déchets et services environnementaux. " Cette structure sera ouverte aux investisseurs institutionnels et professionnels " , précise le groupe bancaire.

En parallèle, BNP Paribas Securities Services (BP2S) a dévoilé le lancement, en 2018 de " ClimatSeed " , une plateforme dédiée à la compensation carbone volontaire. " Cette initiative s'inscrit dans l'engagement de long terme de BNP Paribas en matière de lutte contre le changement climatique et de promotion des objectifs de développement durable des Nations Unies " , souligne la banque française. Concrètement, afin d'encourager les démarches des entreprises souhaitant devenir neutre en carbone, le groupe bancaire va mettre en place un mécanisme volontaire de compensation carbone à destination de ses clients et de porteurs de projets. Se présentant comme " un véritable réseau social réunissant ces deux catégories d'acteurs " , ClimateSeed deviendra ainsi " la première plateforme centralisée, transparente et efficace pour acheter et vendre des crédits de carbone " , veut croire BNP Paribas.

Cette plateforme réinvestira 100% de ses profits dans son développement et des initiatives destinées à améliorer son impact. " Un comité d'éthique, comprenant des experts du marché carbone, des universitaires, des représentants des ONG et des auditeurs, approuvera les projets promus sur la plateforme " , précise le groupe bancaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.