
Logo de BNP Paribas sur un immeuble de la banque à Paris
BNP Paribas a fait état jeudi de résultats légèrement supérieurs aux attentes au titre du deuxième trimestre 2025, grâce notamment à ses activités d'assurance et au rebond de la banque de détail en Europe, et a indiqué anticiper plus de 12,2 milliards d'euros de résultat net en 2025.
Le titre prenait 2,5% vers 07h48 GMT à la Bourse de Paris, surperformant le CAC 40 qui affichait au même moment un gain de 0,35%.
La première banque française en termes de capitalisation boursière a enregistré un résultat net part du groupe en baisse de 4% sur un an à 3,26 milliards d'euros, citant dans un communiqué un taux d'impôt "bas" au deuxième trimestre 2024 avec un changement de méthode de fiscalisation aux Etats-Unis.
Les analystes tablaient en moyenne sur un résultat à 3,12 milliards d'euros, selon un consensus compilé par le groupe.
Le produit net bancaire (PNB) a progressé de 2,5% sur un an à 12,58 milliards d'euros, en ligne avec les attentes des analystes.
"Les perspectives pour le groupe au 2ème semestre sont très encourageantes, avec l'accélération attendue des revenus portés par les banques commerciales", a déclaré Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, cité dans le communiqué.
Le PNB de la Banque commerciale en France a par exemple progressé de 3,6% sur un an à 1,73 milliard d'euros, ses revenus net d'intérêts de 4,3% à 856 millions d'euros et son résultat avant impôt de 60,3% à 437 millions d'euros.
"Les performances en termes de revenus de la banque de détail en Europe ont été remarquables et laissent présager une accélération au second semestre 2025", ont réagi les analystes de Jefferies dans une note, soulignant également "une forte maîtrise des coûts" ailleurs.
Les résultats de la banque ont également été soutenus par les activités d'assurance du groupe dont le résultat net avant impôt a bondi de 26% sur un an à 539 millions d'euros, grâce notamment à "un résultat non-récurrent sur une participation en Chine", et ont permis au résultat du pôle 'Investment & Protection Services' de croître de 20,9% à 764 millions d'euros.
FORTUNES DIVERSES POUR LA BFI
Le PNB des activités de banque de financement et d'investissement (BFI) a progressé de 4% sur un an à 4,68 milliards d'euros tandis que le résultat avant impôt a baissé de 5,4% à 2 milliards d'euros.
Le PNB du métier 'global markets' a cru de 5,6% sur un an à 2,39 milliards d'euros avec la hausse de 26,8% des revenus des activités de titres à revenu fixe, devises et matières premières (FICC) à 1,41 milliard d'euros "tirée par les activités macro".
Les revenus de 'Equity & Prime Services' baissent au contraire de 14,9% à 980 millions d'euros, BNP Paribas citant "un effet de base élevé et à une demande des clients moins fortes sur les produits structurés".
Si les revenus des activités de Global Banking restent stables au deuxième trimestre, le résultat avant impôt a fondu de 25,5% à 691 millions d'euros.
BNP Paribas, qui a affiché un ratio CET1 de 12,5% à fin juin, a confirmé ses objectifs à horizon 2026 et a annoncé le versement d'un acompte sur dividende de 2,59 euros par action au titre de l'exercice 2025.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer