Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BMW: chute d'un tiers du bénéfice net en 2024, plombé par la Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 14/03/2025 à 08:07

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le constructeur automobile allemand BMW a fait état vendredi d'un bénéfice net annuel en chute de plus d'un tiers, plombé par ses ventes en Chine, son plus gros marché.

Son bénéfice net a chuté de 36,9% sur un an, à 7,68 milliards d'euros, a indiqué le groupe dans un communiqué, dans un contexte de crise de l'industrie allemande, pilier de la première économie européenne.

Après trois années de bénéfices exceptionnels, les constructeurs automobiles allemands font face depuis l'an dernier au recul de la demande, à la hausse des coûts, notamment de l'énergie, et à la concurrence des marques chinoises de mieux en mieux placées dans les gammes électriques.

L'année 2024 a été marquée chez BMW par une chute des livraisons de voitures de 4%, qui a eu un impact sur le chiffre d'affaires, en baisse de 8,4% à 142,38 milliards d'euros.

Elles ont dégringolé de 13,4% en Chine, son principal marché, où la marque réalise près d'un tiers de ses ventes.

Cette baisse des ventes est également due à un système de freinage défectueux qui a entrainé rappels et arrêts de livraisons au troisième trimestre, affectant 1,5 million de véhicules.

Ces difficultés avaient contraint BMW à publier fin septembre un avertissement sur résultats.

Le groupe avait également subi au troisième trimestre une baisse des ventes de ses modèles les plus chers, les plus rentables.

En conséquence, la marge opérationnelle du fabricant de voitures haut de gamme a chuté à seulement 6,3% en 2024, contre près de 10% l'année précédente. Elle est conforme à l'objectif révisé de BMW qui prévoyait depuis septembre un ratio entre 6 et 7%, contre 8 et 10% auparavant.

Une éclaircie sur ces résultats en berne, les ventes de voitures électriques, qui ont continué d'augmenter, de 13,5% en 2024. Elles atteignent une part de 17% des ventes du groupe, devant les 9% de Mercedes et 8% de Volkswagen, mais encore loin de l'objectif de 100% fixé par l'Union européenne pour 2035.

Pour 2025, le groupe de Munich table sur une "légère" hausse des livraisons, ainsi qu'une "légère" augmentation de la part des voitures électriques parmi ses ventes.

Il prévoit également la baisse des coûts et des investissement après le pic "historique" des dépenses en recherche et développement dans les logiciels intégrés et pour la mobilité électrique.

Toutefois, "la situation toujours difficile en Chine, les augmentations de droits de douane et les mesures de soutien en cours pour la chaîne d'approvisionnement devraient créer des obstacles", prévient le groupe dans le communiqué, qui prévoit seulement une marge opérationnelle comprise entre 5 et 7% pour l'année en cours.

BMW craint l'impact d'une hausse des droits de douane américains, à 25%, sur les importations de voitures produites en Europe, d'après les annonces du président américain Donald Trump.

Il possède bien une usine en Caroline du Sud, à Spartanburg, la plus grande du groupe, mais BMW continue d'exporter vers le pays 50% des voitures vendues aux Américains.

Valeurs associées

BMW
83,220 EUR XETRA +0,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une clinique de beauté de Kaboul, le 13 août 2025 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 17.09.2025 10:27 

    Avec leurs lustres imitation cristal et leurs imposants canapés de velours, la vingtaine de cliniques esthétiques de Kaboul proposent d'entrer dans un autre monde: un univers de botox, d'injections et de greffes capillaires, une brèche dans l'austérité imposée ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 17.09.2025 10:12 

    La Bourse de Paris attend mercredi la décision de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed), les investisseurs anticipant très largement une baisse des taux. Vers 09H45 heure locale, l'indice vedette de la Bourse de Paris prenait 0,19%, soit 15,01 ... Lire la suite

  • La SOPHIE-XF/VGA, caméra thermique portative longue portée et localisateur de cibles développée par Thales. (Crédit:  / Thales)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 09:51 

    Thales et IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne, ont signé un contrat de maintenance portant sur la flotte de 430 Airbus A320 et une commande future de plus de 800 A32X. Thales fournira à IndiGo des services de réparation spécialisés pour les composants ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 17.09.2025 09:28 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...