Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BMW: chute d'un tiers du bénéfice net en 2024, plombé par la Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 14/03/2025 à 08:07

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le constructeur automobile allemand BMW a fait état vendredi d'un bénéfice net annuel en chute de plus d'un tiers, plombé par ses ventes en Chine, son plus gros marché.

Son bénéfice net a chuté de 36,9% sur un an, à 7,68 milliards d'euros, a indiqué le groupe dans un communiqué, dans un contexte de crise de l'industrie allemande, pilier de la première économie européenne.

Après trois années de bénéfices exceptionnels, les constructeurs automobiles allemands font face depuis l'an dernier au recul de la demande, à la hausse des coûts, notamment de l'énergie, et à la concurrence des marques chinoises de mieux en mieux placées dans les gammes électriques.

L'année 2024 a été marquée chez BMW par une chute des livraisons de voitures de 4%, qui a eu un impact sur le chiffre d'affaires, en baisse de 8,4% à 142,38 milliards d'euros.

Elles ont dégringolé de 13,4% en Chine, son principal marché, où la marque réalise près d'un tiers de ses ventes.

Cette baisse des ventes est également due à un système de freinage défectueux qui a entrainé rappels et arrêts de livraisons au troisième trimestre, affectant 1,5 million de véhicules.

Ces difficultés avaient contraint BMW à publier fin septembre un avertissement sur résultats.

Le groupe avait également subi au troisième trimestre une baisse des ventes de ses modèles les plus chers, les plus rentables.

En conséquence, la marge opérationnelle du fabricant de voitures haut de gamme a chuté à seulement 6,3% en 2024, contre près de 10% l'année précédente. Elle est conforme à l'objectif révisé de BMW qui prévoyait depuis septembre un ratio entre 6 et 7%, contre 8 et 10% auparavant.

Une éclaircie sur ces résultats en berne, les ventes de voitures électriques, qui ont continué d'augmenter, de 13,5% en 2024. Elles atteignent une part de 17% des ventes du groupe, devant les 9% de Mercedes et 8% de Volkswagen, mais encore loin de l'objectif de 100% fixé par l'Union européenne pour 2035.

Pour 2025, le groupe de Munich table sur une "légère" hausse des livraisons, ainsi qu'une "légère" augmentation de la part des voitures électriques parmi ses ventes.

Il prévoit également la baisse des coûts et des investissement après le pic "historique" des dépenses en recherche et développement dans les logiciels intégrés et pour la mobilité électrique.

Toutefois, "la situation toujours difficile en Chine, les augmentations de droits de douane et les mesures de soutien en cours pour la chaîne d'approvisionnement devraient créer des obstacles", prévient le groupe dans le communiqué, qui prévoit seulement une marge opérationnelle comprise entre 5 et 7% pour l'année en cours.

BMW craint l'impact d'une hausse des droits de douane américains, à 25%, sur les importations de voitures produites en Europe, d'après les annonces du président américain Donald Trump.

Il possède bien une usine en Caroline du Sud, à Spartanburg, la plus grande du groupe, mais BMW continue d'exporter vers le pays 50% des voitures vendues aux Américains.

Valeurs associées

BMW
75,580 EUR XETRA -1,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:07 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, résultats de Caterpillar, Yum Brands, Healthcare Technologies cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite

  • Le logo de STMIcroelectronics est visible à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise à Montrouge.
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:04 

    Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics envisage de supprimer un millier de postes en France sur la base du volontariat d'ici à la fin 2027, sans fermetures de sites ni départs contraints, a déclaré mercredi une porte-parole de l'entreprise. Le projet ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.