(Ajout d'informations et de détails provenant de courriels internes tout au long de la procédure) par Joey Roulette
25 septembre (Reuters) - Le directeur général de Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos, Bob Smith, quittera ses fonctions à la fin de l'année pour être remplacé par Dave Limp, un ancien cadre d'Amazon qui a dirigé des produits tels que Kindle, selon des courriels consultés par Reuters.
M. Limp, ancien vice-président d'Amazon qui a dirigé l'unité des appareils grand public de la société, deviendra le directeur général de Blue Origin le 4 décembre, selon un courriel de M. Bezos, le fondateur de Blue Origin.
"Jeff et moi discutons de mon projet depuis des mois", a déclaré M. Smith aux employés dans un courriel envoyé lundi. Il a ajouté qu'il resterait dans l'entreprise jusqu'au 2 janvier "pour assurer une transition en douceur avec le nouveau directeur général"
M. Limp, qui travaille depuis plus de 13 ans pour Amazon, a supervisé certains des appareils grand public les plus connus d'Amazon, tels que les produits Echo. Il a toutefois annoncé son départ à la retraite en août (), après que cette division a eu du mal à générer des revenus et à supprimer des emplois.
M. Limp a une certaine expérience de l'espace. Alors qu'il travaillait chez Amazon, il a supervisé la création du projet Kuiper d'Amazon , un réseau planifié de milliers de satellites de diffusion d'Internet qui concurrencera le réseau Starlink de SpaceX.
Chez Blue Origin, M. Limp supervisera le lancement longtemps retardé de l'activité de lancement orbital de la société, une source de revenus potentiellement cruciale, et de son activité d'atterrisseur lunaire, qui prévoit d'envoyer des humains sur la lune pour la Nasa d'ici la fin de la décennie.
Smith, un ancien cadre de Honeywell Aerospace, a été engagé par Bezos en tant que directeur général en 2017 pour aider à faire évoluer Blue Origin de ce qui était largement une entreprise axée sur la recherche et le développement en un rival redoutable pour SpaceX d'Elon Musk, qui domine l'industrie des lancements et des vols spatiaux.
Si Blue Origin a connu le succès avec son activité de tourisme spatial suborbital sous la direction de M. Smith, la société a perdu face à SpaceX et à d'autres entreprises des contrats gouvernementaux lucratifs et très médiatisés qui étaient cruciaux pour l'objectif de Blue Origin de lancer des humains et des satellites au-delà de l'atmosphère terrestre.
L'entreprise, fondée en 2000, n'a encore rien lancé en orbite terrestre, mais elle en est aux dernières étapes du développement d'une fusée de transport lourd, baptisée New Glenn, qui, espère-t-elle, défiera le Falcon 9, le cheval de bataille de SpaceX, et la future fusée Starship.
Elle s'est efforcée de rattraper SpaceX et la coentreprise Boeing-Lockheed United Launch Alliance et a adopté le slogan "Gradatim Ferociter", qui signifie "pas à pas, férocement", afin d'accélérer le développement.
"Tout au long de cette transition, je sais que nous resterons concentrés sur nos engagements envers nos clients, sur les calendriers de production et sur la rapidité d'exécution et l'excellence opérationnelle", a déclaré M. Bezos dans sa note sur la nomination de M. Limp.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer