Aller au contenu principal
Fermer

Bloomberg sanctionnée par l'AMF pour la diffusion de fausses informations
information fournie par Reuters 16/12/2019 à 18:59

BLOOMBERG SANCTIONNÉE PAR L'AMF POUR LA DIFFUSION DE FAUSSES INFORMATIONS

BLOOMBERG SANCTIONNÉE PAR L'AMF POUR LA DIFFUSION DE FAUSSES INFORMATIONS

PARIS (Reuters) - La Commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers (AMF) a infligé lundi à l'agence de presse Bloomberg une amende de cinq millions d’euros pour avoir diffusé en 2016 des informations financières au sujet du groupe Vinci "qu’elle aurait dû savoir fausses".

"Le 22 novembre 2016, entre 16h06m04s et 16h07, deux journalistes du Speed Desk du bureau parisien de l’agence de presse de la société Bloomberg LP ont publié diverses dépêches sur les terminaux Bloomberg reprenant, en substance, le contenu d’un communiqué de presse frauduleux intitulé 'Vinci lance une révision de ses comptes consolidés pour l'année 2015 et le 1er semestre 2016' (...)", écrit l'AMF dans un communiqué.

"Consécutivement à la diffusion de ces dépêches, dont le contenu a également été relayé par d’autres médias, le cours du titre Vinci a enregistré une baisse de 18,28%", poursuit-elle, précisant que le rôle du "Speed Desk" est de publier des informations financières en temps réel.

La Commission des sanctions reproche à Bloomberg que la publication des dépêches incriminées n’ait été précédée "d’aucune vérification de la part des journalistes du Speed Desk, alors même que ce communiqué, qui comportait plusieurs inexactitudes, adressé à Bloomberg en cours de séance de bourse et faisant état d’informations d’une grande gravité, laissant présager une chute brutale et immédiate du cours de bourse, appelait à une vigilance accrue de la part des journalistes".

L'agence a annoncé son intention de faire appel de cette décision et reproche à l'AMF de méconnaître "le rôle vital que joue la presse dans une société démocratique".

"Nous regrettons que l’AMF n’ait pas identifié et réprimé les auteurs de ce 'hoax' et qu’elle ait choisi de sanctionner un média faisant ses meilleurs efforts pour rendre compte de ce qui semblait être une information digne d’intérêt", ajoute-t-elle dans un communiqué.

(Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

115,7000 EUR Euronext Paris -0,17%

1 commentaire

  • 16 décembre 22:40

    ils n'ont plus qu' à se pencher sur le dossier Casino Rallye.s'ils ont un brin d'honnêteté C'est ce qu'ils vont faire !!!! Il y a largement matière même avec des intervenant hexagonaux dont tout le monde connaît le nom, et le nom des médias qu'il (s) utilise (nt)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.11.2025 11:32 

    Les messages privés et les "données relatives aux salaires" ne sont pas concernés. Les mineurs sont également épargnés par la mesure. Le réseau professionnel LinkedIn utilise à partir de lundi 3 novembre les données publiques de ses utilisateurs dans l'Union européenne ... Lire la suite

  • Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Zonebourse 03.11.2025 11:26 

    Atos annonce avoir inauguré un nouveau centre d'opérations de sécurité (Modern Security Operations Center - MSOC) à Séville. Le nouveau MSOC d'Atos offre des services avancés en matière de surveillance, d'analyse, de réponse aux incidents et de gestion de l'infrastructure ... Lire la suite

  • TIKEHAU CAPITAL : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 03.11.2025 11:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • BENETEAU : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 03.11.2025 11:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...