Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Blanchiment d'argent chez ING : le parquet néerlandais enquête sur le DG d'UBS
information fournie par Reuters 09/12/2020 à 10:47

BLANCHIMENT D'ARGENT CHEZ ING : LE PARQUET NÉERLANDAIS ENQUÊTE SUR LE DG D'UBS

BLANCHIMENT D'ARGENT CHEZ ING : LE PARQUET NÉERLANDAIS ENQUÊTE SUR LE DG D'UBS

ZURICH (Reuters) - UBS a déclaré mercredi avoir "pleinement confiance" dans la capacité de son directeur général à diriger le groupe suisse après qu'un tribunal néerlandais a ordonné l'ouverture d'une enquête sur son rôle dans un scandale de blanchiment d'argent survenu chez ING, son ancien employeur.

Ralph Hamers a en effet travaillé plus de 30 ans pour la plus grande banque des Pays-Bas avant d'en prendre les rênes de 2013 à juin 2020. Il a succédé à Sergio Ermotti à la tête d'UBS au mois de novembre dernier.

Accusé par le parquet néerlandais de contrôler de façon insuffisante ses clients et ses transactions, laissant la porte ouverte au blanchiment d'argent et à d'autres activités financières illégales, ING avait versé une somme de 775 millions d'euros pour régler le dossier à l'amiable.

La transaction avait alors mis fin à l'enquête, préservant le groupe bancaire et son conseil de toute accusation pénale.

Confronté à des réactions négatives de certains investisseurs, pour qui justice n'avait pas été rendue, un tribunal néerlandais de La Haye a toutefois préféré poursuivre l'enquête.

"UBS prend acte de la décision du tribunal néerlandais d'ordonner au procureur de la République d'ouvrir une enquête sur Ralph Hamers en sa qualité d'ancien directeur général d'ING, relative à la conformité d'ING en matière de lutte contre le blanchiment d'argent", a déclaré la banque suisse.

(John Miller ; version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

18,2040 EUR Euronext Amsterdam +1,18%
25,960 CHF Swiss EBS Stocks +0,74%

2 commentaires

  • 09 décembre 13:09

    Procureur de la République suisse évidemment ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.