Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Blackstone et Vista Equity rachètent la société de logiciels Energy Exemplar -sources
information fournie par Reuters 31/10/2023 à 11:30

par Anirban Sen

Blackstone BX.N et Vista Equity Partners ont convenu d'acquérir l'entreprise australienne Energy Exemplar, fournisseur de logiciels pour le marché de l'énergie, pour plus d'un milliard de dollars, selon des personnes familières avec le dossier.

L'opération représente un pari sur la transition énergétique, car les compagnies d'électricité, les opérateurs de réseaux et les développeurs d'énergies renouvelables se tournent vers les logiciels de simulation pour affiner l'utilisation de la capacité de production et maximiser l'efficacité.

Les deux sociétés de rachat détiendront chacune une participation de 50 %, ont indiqué les sources, qui ont requis l'anonymat avant l'annonce officielle prévue plus tard dans la journée de mardi. Le propriétaire actuel d'Energy Exemplar, la société de capital-investissement Riverside Company, sortira du capital, ont-elles ajouté.

Vista, Blackstone, Riverside et Energy Exemplar se sont refusés à tout commentaire.

Energy Exemplar a connu une croissance annuelle composée de 30 % depuis 2018 sous la propriété de Riverside, ont déclaré les sources. La société basée à North Adelaide fournit des outils logiciels utilisés par plus de 500 entreprises dans 79 pays pour simuler et prévoir les marchés de l'électricité, de l'eau, du gaz et des énergies renouvelables.

Blackstone investit dans Energy Exemplar par l'intermédiaire de sa branche "transition énergétique", qui est en train de lever un nouveau fonds. Baptisé Blackstone Energy Transition Partners IV, le fonds avait levé 2,2 milliards de dollars pour atteindre son objectif de 5,6 milliards de dollars à la fin du mois d'août, selon un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (Commission des opérations de bourse) des États-Unis.

La société de rachat d'entreprises basée à New York s'est lancée de manière agressive dans ce domaine, déclarant l'année dernière qu'elle voyait une opportunité de déployer 100 milliards de dollars dans des projets de transition énergétique et de solutions au changement climatique au cours de la prochaine décennie.

Elle a déjà investi dans Transmission Developers, dans la société de montage solaire Esdec, dans la société d'ingénierie environnementale Geosyntec, dans la bourse des matières premières environnementales Xpansiv et dans la société d'énergie renouvelable Invenergy. Blackstone a également déclaré en août qu'elle avait levé le plus grand fonds de crédit au monde consacré à la transition énergétique, avec 7,1 milliards de dollars.

Vista, spécialiste du secteur des logiciels, participe à l'opération par l'intermédiaire de sa stratégie Foundation pour le marché intermédiaire. L'entreprise a levé son quatrième fonds Foundation en 2020, pour un montant de 4,5 milliards de dollars, et devrait en lever un nouveau dans les mois à venir.

Valeurs associées

NYSE -0.05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.