((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Réécriture de l'ensemble du texte, ajout des commentaires du directeur général aux paragraphes 4 et 5, et des commentaires du directeur de l'exploitation au paragraphe 17) par Niket Nishant
Blackstone BX.N a battu les estimations de bénéfices du premier trimestre jeudi grâce aux bonnes performances de ses activités de capital-investissement et de crédit, mais le directeur général de la société a averti que la volatilité accrue pourrait entraver les ventes d'actifs à court terme.
Ce changement de ton marque un net revirement par rapport à l'optimisme qui a suivi l'élection de novembre, lorsque les espoirs de déréglementation et de politiques favorables à la croissance sous l'égide du président Donald Trump ont dopé les marchés.
Plusieurs mois après le début de son mandat, les investisseurs ont été ébranlés par l'imprévisibilité des politiques, notamment en ce qui concerne les droits de douane.
"L'incertitude entourant les droits de douane et leur impact potentiel sur la croissance économique et l'inflation a eu un impact considérable sur le sentiment des investisseurs", a déclaré le directeur général Stephen Schwarzman, un partisan de longue date de Trump.
"Nous pensons qu'une résolution rapide est essentielle pour atténuer les risques et maintenir l'économie sur la voie de la croissance."
Ces préoccupations reflètent celles d'autres chefs d'entreprise et économistes, qui ont multiplié les mises en garde contre la récession après la révélation, le 2 avril, de l'ampleur des droits de douane.
Bien que les turbulences des marchés puissent limiter les ventes d'actifs à court terme, Blackstone voit une opportunité de faire travailler ses 177 milliards de dollars de poudre sèche dans un contexte d'aversion croissante pour le risque, a déclaré Schwarzman.
Les résultats de la société soulignent la manière dont les grands gestionnaires d'actifs alternatifs gèrent l'environnement difficile. Tout en saisissant des opportunités de transactions sélectives, ces sociétés préconisent également des négociations rapides afin de minimiser les perturbations.
Les bénéfices distribuables de Blackstone, qui représentent les liquidités pouvant être utilisées pour verser des dividendes, ont augmenté de 11 % pour atteindre 1,41 milliard de dollars, soit 1,09 dollar par action, pour le trimestre clos le 31 mars, contre 1,27 milliard de dollars, soit 98 cents par action, un an plus tôt.
Les analystes s'attendaient à 1,05 $ par action, selon les estimations compilées par LSEG.
Les actions de la société ont augmenté de 1,2 %. Depuis le début de l'année, les actions de Blackstone ont chuté d'environ 25 %, tandis que leurs homologues Apollo Global APO.N et KKR
KKR.N ont reculé de 24 % et 31 %, respectivement.
LA DYNAMIQUE DU CRÉDIT SE POURSUIT
Blackstone a attiré 61,64 milliards de dollars de flux entrants au cours du trimestre, ce qui a permis à ses actifs sous gestion d'augmenter de 10 % pour atteindre 1,17 trillion de dollars.
Près de la moitié des entrées ont été dirigées vers le segment du crédit et de l'assurance, qui offre un large éventail d'options de financement de la dette aux entreprises.
Le plus grand gestionnaire d'actifs alternatifs au monde s'est positionné comme un acteur clé dans le domaine du crédit privé. Les entreprises à la recherche d'options de financement flexibles se tournent de plus en plus vers des sociétés d'investissement telles que Blackstone plutôt que vers les banques traditionnelles.
La branche "private equity" de Blackstone a également enregistré de bons résultats, le bénéfice distribuable du secteur ayant augmenté de 13 % pour atteindre 564,6 millions de dollars. Les résultats de l'unité ont été favorisés par des ventes d'actifs d'une valeur de 6,5 milliards de dollars.
La branche immobilière, cependant, a continué à être un frein, avec des actifs sous gestion en baisse de 6 %. Cependant, les tarifs douaniers pourraient faire augmenter les coûts de construction et réduire l'offre, ce qui pourrait augmenter la valeur de l'immobilier si l'économie évite une récession.
"Les conversations avec les partenaires institutionnels autour de l'immobilier se sont vraiment améliorées au cours des six derniers mois", a déclaré Jon Gray, président et directeur de l'exploitation, tout en précisant que l'activité se trouvait encore dans une phase de reprise précoce.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer