Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

BlackRock réduit la sous-pondération des obligations d'État et se montre plus prudent sur le crédit
information fournie par Reuters 06/09/2023 à 18:30

(Correction du premier paragraphe de l'article du 5 septembre pour indiquer que BlackRock est plus haussier, et non moins baissier, sur les obligations d'État à court terme) par Davide Barbuscia

NEW YORK, 5 septembre (Reuters) - Le BlackRock Investment Institute a déclaré mardi qu'il était devenu plus optimiste sur les obligations d'État à court terme en raison des rendements attrayants, tout en devenant plus prudent sur les perspectives à long terme de la dette d'entreprise bien notée, car sa compensation par rapport au papier d'État était limitée.

"Nous préférons les obligations d'État à court terme au crédit", a déclaré dans une note l'institut, une branche de BlackRock BLK.N , le plus grand gestionnaire d'actifs au monde. "Nous sous-pondérons le crédit de haute qualité dans une perspective stratégique à cinq ans et plus et nous réduisons notre sous-pondération globale des obligations souveraines

Les rendements des obligations d'État à court terme, telles que les bons du Trésor à deux ans US2YT=RR , ont fortement augmenté au cours des dix-huit derniers mois en raison des hausses rapides des taux d'intérêt des banques centrales visant à freiner l'inflation.

Mardi, les rendements des bons du Trésor à deux ans s'élevaient à près de 5 %. À titre de comparaison, les rendements des obligations d'entreprises de qualité, tels que mesurés par l'indice ICE BofA US Corporate Index .MERC0A0 , s'élevaient à environ 5,7 % lundi.

"Nous pensons que le crédit de haute qualité offre une compensation limitée pour toute atteinte potentielle aux rendements due à des écarts plus importants et à la sensibilité aux fluctuations des taux d'intérêt", a déclaré l'institut.

Bien que son point de vue sur les obligations d'État soit devenu plus optimiste, l'institut a maintenu une recommandation de "sous-pondération" parce qu'il s'attend à ce que les rendements des obligations à long terme continuent de grimper, malgré leur récente augmentation (link), car les investisseurs pourraient exiger une plus grande compensation pour détenir du papier à long terme.

Cela pourrait être dû à une combinaison de facteurs: des attentes d'inflation plus élevées et des niveaux de dette du gouvernement américain en hausse, comme l'a souligné la dégradation de la dette américaine par Fitch le mois dernier, à une demande étrangère plus faible pour les bons du Trésor à long terme, les investisseurs japonais, par exemple, réduisant leurs allocations en raison des rendements obligataires nationaux plus élevés.

"Pour que les obligations à long terme deviennent positives, il faudrait que les primes de terme augmentent beaucoup plus ou que les attentes du marché concernant les taux d'intérêt futurs soient trop élevées. Nous n'en sommes pas encore là".

Valeurs associées

5.02 Rates -0.74%
770.75 USD NYSE +1.17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.