Aller au contenu principal
Fermer

BlackRock juge opportun d’augmenter les allocations aux hedge funds
information fournie par Agefi Asset Management 27/08/2025 à 08:00

Le BlackRock Investment Institute (BII) estime opportun d'envisager des allocations plus importantes aux hedge funds dans les portefeuilles, en partant du constat qu'il est aujourd'hui possible de générer davantage d'alpha. Cette conclusion est contenue dans une étude qui fait partie d'une nouvelle série du BII sur la construction de portefeuille.

Les analyses de l'institut de BlackRock montrent que la part investie en hedge funds pourrait augmenter jusqu'à 5 points de pourcentage, tout en visant un niveau de risque similaire à celui des solutions de portefeuille plus traditionnelles.

Pour les stratégies de hedge funds à faible volatilité, cette augmentation pourrait être financée par une réduction de l'exposition aux obligations d'État des marchés développés. Pour les stratégies à forte volatilité, l'augmentation pourrait être financée par une réduction de l'exposition aux actions cotées – plutôt qu'au détriment des actifs non cotés.

Isoler les hedge funds

Certains investisseurs classent généralement les hedge funds dans la catégorie des actifs « alternatifs », aux côtés des marchés privés – ce qui limite mécaniquement leur poids en portefeuille en fonction des plafonds fixés pour les alternatives. « Nous préférons au contraire isoler les hedge funds en tant qu'allocation distincte, séparée des marchés privés. Les allocations aux marchés privés pourraient ainsi rester inchangées », soulignent les auteurs de l'étude.

Plutôt que de calibrer les allocations uniquement par grandes catégories d'actifs comme les placements alternatifs, le BlackRock Investment Institute pense que les investisseurs devraient prendre en compte des critères comme la liquidité, la gouvernance et les contraintes de risque lorsqu'ils allouent du capital aux marchés privés et aux hedge funds.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 15:28 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, HP, Dell, American Electric Power, AppLovin) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,19% pour ... Lire la suite

  • Le directeur général du géant pharmaceutique français Sanofi, Paul Hudson, le 30 avril 2024 à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 15:20 

    Après plus de 6 ans à la tête de Sanofi , Paul Hudson, quittera ses fonctions de directeur général le 17 février, le conseil d’administration du groupe pharmaceutique français ayant décidé de ne pas renouveler son mandat d’administrateur. Sa remplaçante, l'actuelle ... Lire la suite

  • Taïwan ne doit pas être une "monnaie d'échange" entre Chine et États-Unis
    information fournie par AFP Video 12.02.2026 14:55 

    Le président taïwanais Lai Ching-te a accordé à l'AFP son premier entretien à une agence de presse internationale depuis son entrée en fonctions en 2024. Voici les principaux extraits de cet entretien exclusif réalisé mardi au Palais présidentiel à Taipei.

  • Pékin qualifie le président taïwanais "d'instigateur de guerres" après un entretien avec l'AFP
    information fournie par AFP Video 12.02.2026 14:54 

    La Chine a qualifié de "perturbateur de paix, créateur de crises et instigateur de guerres" le président taïwanais Lai Ching-te après un entretien avec l'AFP dans lequel il a mis en garde contre les suites d'une éventuelle prise de contrôle de l'île par la Chine. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...