
La cryptomonnaie continue son envol, pour combien de temps ? (© AFP)
Toujours très volatil, le bitcoin a repris plus de 90% depuis juillet. Il pourrait établir de nouveaux records. À condition de désamorcer quelques menaces.
Le chiffre est aussi rond que spectaculaire : 100.000 dollars. À en croire Jurrien Timmer, directeur de la macroéconomie (Global Macro) chez le gérant d’actifs américain Fidelity Investments, la reine des cryptomonnaies, toujours très volatile, pourrait atteindre ce niveau spectaculaire dans les deux ans à venir.
Selon lui, la spéculation de court terme autour du bitcoin n’est pas le premier moteur de son appréciation récente. Les investisseurs qui ont acquis des bitcoins depuis moins de trois mois ne détiennent que 14% des unités en circulation.
Au pic historique, en avril dernier 2021, à plus de 64.000 dollars, cette proportion atteignait 35%. De quoi désamorcer la crainte d’un souffle spéculatif proche de retomber.
Un sentiment confirmé par Vincent Boy, analyste marché chez IG France : «de très nombreux investisseurs, les «holders», tiennent leurs positions depuis des années. 80% des bitcoins en circulation sont sur des adresses crypto qui ne bougent pas, ce qui ne laisse qu’une faible portion d’unités en réelle circulation». De quoi alimenter la rareté.
En 2021, le bitcoin reste soumis à une intense volatilité. Après avoir lâché jusqu’à 53% sur son plus haut, il a repris 92% sur son creux de juillet dernier. Et tutoie de nouveau les 57.000 dollars !
Pour autant, tous les facteurs de rechute ne sont pas écartés.
Bannissement chinois ou
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer