Aller au contenu principal
Fermer

Birmanie-Total continuera de produire du gaz pour la sécurité du personnel et de la population-PDG
information fournie par Reuters 04/04/2021 à 00:02

PARIS, 4 avril (Reuters) - Total TOTF.PA a décidé de continuer la production de gaz du champ Yadana situé en Birmanie afin de garantir la sécurité de ses employés et d'éviter d'aggraver les conditions de vie de la population, déclare le PDG du groupe pétrolier Patrick Pouyanné dans une tribune au Journal du Dimanche.

Le groupe a en revanche décidé d'arrêter le projet de futur développement de sa découverte de gaz sur le permis A6, une zone d'exploration à l'ouest du pays, et la campagne de forage de puits de gaz en cours, indique le dirigeant.

La major pétrolière est sous le feu des critiques en raison de son activité dans le pays en proie à d'importantes manifestations depuis le coup d'Etat début février de la junte militaire qui réprime violemment le mouvement pro-démocratie.

"Pouvons-nous arrêter cette production, alors que ce gaz alimente en électricité une population nombreuse à Rangoun, et ajouter ainsi au drame quotidien de ces habitants ?", s'interroge Patrick Pouyanné.

"Quand bien même nous déciderions d’arrêter la production pour protester contre la situation en Birmanie, nous pourrions mettre nos collaborateurs dans une situation dramatique, celle du travail forcé", ajoute-t-il.

"Voici pourquoi nous avons décidé d’arrêter nos projets et nos forages en Birmanie, mais nous continuons de produire du gaz", indique le dirigeant.

"Non pas pour maintenir nos profits ni pour continuer à verser des taxes ou impôts à la junte militaire. Mais pour garantir la sécurité de nos personnels, employés et responsables, leur éviter la prison ou le travail forcé, et surtout éviter d’aggraver encore les conditions de vie de ces populations en coupant l’électricité de millions de personnes".

Patrick Pouyanné assure que le groupe n'a payé "aucun impôt ni taxe" à la junte militaire depuis le début de la crise en février, "tout simplement parce que le système bancaire ne fonctionne plus".

Si le système bancaire venait à être rétabli, Total serait obligé de cesser la production de gaz dans le pays pour ne pas payer d'impôts à la junte militaire.

Cette solution étant écartée, le groupe a décidé de verser aux associations qui travaillent pour les droits humains en Birmanie "l’équivalent" des taxes que le groupe sera amené à payer effectivement à l’État birman.

(Blandine Hénault)

Valeurs associées

79,420 EUR Euronext Paris +2,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 5 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 19:09 

    Voici les derniers événements en lien avec le 37e jour de la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février: - Trump semble repousser à nouveau son ultimatum envers l'Iran, ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV bénit la foule lors de la messe de Pâques, sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 5 avril 2026. ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 05.04.2026 17:58 

    Léon XIV a appelé dimanche les dirigeants à "choisir la paix" et dénoncé l'indifférence généralisée face aux milliers de morts dus aux guerres dans son premier message de Pâques, fête la plus importante du calendrier chrétien assombrie cette année par le conflit ... Lire la suite

  • Photo prise et diffusée par le service de presse de la présidence ukrainienne, le 5 avril 2026, montrant le president ukrainien Volodymyr Zelensky (G) et le président syrien Ahmed Al-Chareh à Damas.  ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 05.04.2026 17:57 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré son homologue syrien Ahmed Al-Chareh dimanche à Damas pour des discussions consacrées notamment à la sécurité régionale et à la guerre avec la Russie. "Nous avons discuté de la situation dans la région et des ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une allocution télévisée à la nation sur la guerre en Iran, depuis la Maison Blanche à Washington, le 1er avril 2026 ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 05.04.2026 17:37 

    Pas de répit à Pâques pour Donald Trump et sa rhétorique outrancière: le président américain s'est fendu dimanche d'un message particulièrement injurieux et truffé d'obscénités à l'adresse de l'Iran, s'attirant en retour des critiques d'élus aux Etats-Unis. "Ouvrez ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...