Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Birmanie-Grève générale malgré l'avertissement mortel de la junte militaire
information fournie par Reuters 22/02/2021 à 06:37

22 février (Reuters) - Les commerces ont fermé leurs portes lundi en Birmanie dans le cadre d'une grève générale pour protester contre le coup d'Etat militaire et des milliers de manifestants se sont rassemblés dans le pays, malgré l'avertissement effrayant de la junte qui a prévenu qu'une confrontation coûterait des vies supplémentaires.

Trois semaines après avoir pris le pouvoir et emprisonné la dirigeante démocratiquement élue Aung San Suu Kyi, l'armée n'a pas réussi à endiguer le mouvement de contestation et les manifestations quotidiennes, dont l'une des revendications est la libération de la lauréate du prix Nobel de la paix.

Deux manifestants ont été tués samedi à Mandalay après que la police a ouvert le feu pour disperser la foule, tandis qu'ont été organisées dimanche les funérailles de la jeune manifestante ayant succombé à ses blessures après avoir été touchée à la tête le 9 février, devenant un symbole de la résistance.

"Nous devons sortir (dans les rues)", a déclaré San San Maw, 46 ans, présente au carrefour devenu le principal lieu de rassemblement à Rangoun, la principale ville birmane. "Tout le monde se joint (au mouvement)".

La presse officielle a prévenu lundi les manifestants des risques qu'ils encouraient.

"Les manifestants incitent désormais la population, en particulier les adolescents et les jeunes sensibles, sur une voie de la confrontation dans laquelle ils perdront la vie", a-t-elle dit.

Htet Htet Hlaing, âgée de 22 ans, a dit avoir peur avant de prendre part aux manifestations de lundi, mais a assuré qu'elle ne se découragerait pas. "Nous ne voulons pas de la junte, nous voulons la démocratie. Nous voulons créer notre propre future", a-t-elle dit.

Des habitants de Rangoun ont rapporté que les routes menant à certaines ambassades, dont l'ambassade des Etats-Unis, étaient bloquées lundi matin, alors que les missions diplomatiques sont devenues des points de ralliement des manifestants qui appellent à une intervention étrangère.

(Rédaction de Reuters)

Valeurs associées

28,000 EUR XETRA +5,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...