Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Birkenstock vise une valorisation de 10 milliards de dollars et se rapproche de Wall Street
information fournie par Reuters 02/10/2023 à 19:12

(Ajout d'une évaluation après dilution au paragraphe 1, de détails au paragraphe 7 et d'un commentaire d'analyste au paragraphe 11) par Manya Saini et Niket Nishant

2 octobre (Reuters) - Birkenstock, la marque allemande de chaussures haut de gamme soutenue par la société de capital-investissement L Catterton, vise une évaluation entièrement diluée d'environ 10 milliards de dollars pour son introduction en bourse très attendue aux États-Unis (introduction en bourse).

La société et son actionnaire prévoient de vendre au moins 32 millions d'actions, dont le prix devrait se situer entre 44 et 49 dollars l'unité, et de lever environ 1,58 milliard de dollars au maximum, selon une déclaration déposée lundi auprès de la Securities and Exchange Commission (Commission des opérations de bourse) des États-Unis.

Birkenstock poursuit ses projets alors que la reprise de l'activité d'introduction en bourse après deux ans de sécheresse est confrontée à des performances mitigées après l'introduction par certaines des introductions en bourse les plus médiatisées, notamment Arm ARM.O et Instacart CART.O .

"Le sentiment des investisseurs reste très sensible, notamment parce qu'ils se rendent compte que les taux d'intérêt élevés vont perdurer", a déclaré Susannah Streeter, responsable de l'argent et des marchés chez Hargreaves Lansdown.

"Ainsi, en dépit de ses ambitions exaltantes, Birkenstock pourrait finir par être cotée à un prix moyen ou inférieur à la fourchette, malgré toute la publicité qui lui est faite

Entre-temps, une ultime tentative pour éviter la fermeture du gouvernement devrait permettre à l'autorité américaine de régulation des marchés financiers de disposer d'un personnel suffisant pour examiner un plus grand nombre de dossiers et contribuer à stimuler le marché des introductions en bourse.

Birkenstock, qui cotera ses actions à la Bourse de New York sous le symbole "BIRK", a également annoncé la nomination d'Alexandre Arnault, le fils du président milliardaire de LVMH

LVMH.PA Bernard Arnault, à son conseil d'administration.

Financière Agache, contrôlée par la famille Arnault qui possède LVMH, a manifesté son intérêt pour l'achat de 325 millions de dollars d'actions ordinaires dans le cadre de l'offre, a déclaré Birkenstock.

Un ou plusieurs fonds gérés par Durable Capital Partners LP et Norges Bank Investment Management ont séparément manifesté leur intérêt pour l'achat d'actions d'une valeur totale de 300 millions de dollars.

LE MONDE DE LA BARBIE

La marque de fabrique de Birkenstock a toujours été le confort plutôt que la mode. Mais elle a trouvé grâce auprès des amateurs de mode, notamment depuis que l'une de ses marques a été présentée dans le film "Barbie", où l'on voit l'actrice principale, Margot Robbie, porter une paire de Birkenstock roses.

"Les fashionistas peuvent être capricieuses et même si Birkenstock jouit d'une grande popularité en ce moment, il va falloir courir vite pour rester dans la course au style. Les produits de contrefaçon pourraient également lui faire perdre pied dans l'environnement de la mode, qui évolue rapidement", a déclaré M. Streeter.

Le mois dernier, Birkenstock a annoncé que son chiffre d'affaires avait augmenté de 21 % au cours des neuf mois précédant le 30 juin, ce qui témoigne de sa solidité dans un contexte de demande difficile pour les produits de luxe, les consommateurs en proie à l'inflation ayant modéré leurs dépenses.

Birkenstock, dont les origines remontent à 1774, est une entreprise familiale de sixième génération. Elle s'est associée à plusieurs marques de renom, dont Dior, Manolo Blahnik et Rick Owens.

À l'issue de l'opération, L Catterton détiendra une participation d'environ 83 % dans l'entreprise. Birkenstock a l'intention d'utiliser le produit de l'introduction en bourse pour rembourser ses dettes.

Goldman Sachs, J.P. Morgan et Morgan Stanley figurent parmi les preneurs fermes de l'introduction en bourse.

Valeurs associées

Euronext Paris +1.96%
NASDAQ +3.78%
NASDAQ +3.06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.