Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

BioNTech va envoyer une usine à vaccin anti-COVID en kit en Afrique
information fournie par Reuters 16/02/2022 à 14:12

par Ludwig Burger

MARBOURG (Allemagne), 16 février (Reuters) - Le groupe pharmaceutique allemand BioNTech 22UAy.DE a développé un laboratoire composé de conteneurs qu'il veut envoyer en Afrique sous forme de kits à assembler, afin de pallier ce que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié de disparités immenses dans l'accès à la vaccination contre le COVID-19 dans le monde.

Le prototype d'usine jouera un rôle déterminant pour permettre à la société de biotechnologie de tenir son engagement pris l’année dernière auprès du Rwanda, de l’Afrique du Sud, du Sénégal et de l’Union africaine d’obtenir une production de vaccins à ARNm sur le continent, où les taux d’inoculation sont loin derrière ceux du reste du monde.

La mise en place de la première usine à ARNm de l'Union africaine devrait commencer à la mi-2022, avec un premier conteneur supposé arriver sur le continent au cours de la deuxième moitié de l'année, a déclaré BioNTech dans un communiqué.

Nommée Biontainer, la structure sera initialement gérée par des membres de BioNTech, le temps de former les partenaires locaux à prendre en main le procédé complexe qu'est la fabrication de vaccins, a indiqué la société allemande. La production de vaccins devrait commencer 12 mois après réception de l'usine.

Un premier prototype a été présenté mercredi aux présidents du Sénégal, du Ghana, du Rwanda et à d'autres dignitaires, y compris le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, à Marbourg en Allemagne.

La rencontre s'est tenue en amont d'un sommet entre l'Union européenne et les dirigeants de l'Union africaine prévu jeudi, au cours duquel l'UE doit réitérer son engagement d'investir 150 milliards d'euros en Afrique.

Biontainer pourrait également permettre de produire des vaccins à ARNm contre d'autres maladies, telles que la malaria ou la tuberculose.

En plein débat sur la question de la dépendance de l’Afrique aux vaccins importés, le directeur général de l’OMS a salué dans un communiqué "l’initiative de BioNTech pour accroître la production de vaccins en Afrique."

(Version française Lou Phily, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

XETRA +0.74%
NASDAQ -1.02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.