Aller au contenu principal
Fermer

BioMarin rachète Amicus Therapeutics pour 4,8 milliards de dollars dans le cadre d'un pari sur les maladies rares
information fournie par Reuters 19/12/2025 à 16:34

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des actions, ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 8) par Christy Santhosh

BioMarin Pharmaceutical BMRN.O a déclaré vendredi qu'elle allait acquérir Amicus Therapeutics

FOLD.O pour environ 4,8 milliards de dollars, ce qui constitue la deuxième opération réalisée cette année par le fabricant de médicaments pour renforcer sa présence dans le domaine des maladies rares.

L'acquisition donne à BioMarin l'accès à deux thérapies, chacune ayant le potentiel d'atteindre un milliard de dollars en ventes maximales, a déclaré la société.

Le fabricant de médicaments a proposé 14,50 dollars par action pour Amicus, soit une prime de 33,1 % par rapport à la dernière clôture de l'action. Les actions d'Amicus ont bondi de 30 %, tandis que BioMarin a progressé de plus de 15 % dans les premiers échanges.

Amicus commercialise le traitement oral Galafold pour la maladie de Fabry, une maladie génétique rare qui entraîne l'accumulation de substances grasses dans les cellules.

Son traitement enzymatique combiné Pombiliti-Opfolda vise la maladie de Pompe, une maladie génétique dans laquelle un sucre complexe appelé glycogène s'accumule dans les cellules de l'organisme.

Ces thérapies complètent le portefeuille de BioMarin de traitements de remplacement enzymatique tels que Vimizim et Naglazyme pour des maladies génétiques rares qui affectent la capacité de l'organisme à décomposer certaines substances.

Galafold et Pombiliti-Opfolda ont généré un chiffre d'affaires combiné de 599 millions de dollars au cours des quatre derniers trimestres.

"Les médicaments d'Amicus sont approuvés dans plusieurs régions et BioMarin dispose déjà d'une empreinte mondiale qui lui permettra d'accroître encore ses efforts", a déclaré Kristen Kluska, analyste chez Cantor Fitzgerald.

Amicus détient également les droits américains sur le traitement expérimental des maladies rénales DMX-200, développé en partenariat avec la société australienne Dimerix.

En mai, BioMarin a acquis Inozyme Pharma, un développeur de médicaments contre les maladies génétiques, pour un montant d'environ 270 millions de dollars.

La société a l'intention de financer l'acquisition d'Amicus par une combinaison de liquidités et d'un financement par emprunt d'environ 3,7 milliards de dollars. Au 30 septembre, la société disposait d'environ 2 milliards de dollars de liquidités et d'investissements.

L'opération, qui devrait être conclue au deuxième trimestre 2026, augmentera le bénéfice ajusté au cours des 12 premiers mois suivant la conclusion de l'opération.

Valeurs associées

14,4300 USD NASDAQ +0,07%
55,5900 USD NASDAQ +1,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 26.03.2026 07:08 

    JCDecaux annonce que sa filiale Wall GmbH s'est vu attribuer le contrat exclusif portant sur le mobilier urbain publicitaire analogique et digital de Rostock, la plus grande ville du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, avec 175 000 habitants. Principal ... Lire la suite

  • Un pont enjambant l'Irrawaddy détruit par le séisme de 2025, à Sagaing, Birmanie, le 19 mars 2026 ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:40 

    Les trous béants laissés sur les routes par le séisme dévastateur de l'an dernier ont été comblés, mais plusieurs travées d'un pont historique pendent encore dans le fleuve à Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, qui garde les stigmates de la catastrophe. Plus ... Lire la suite

  • Des traînées de roquettes dans le ciel au-dessus de la ville côtière israélienne de Netanya, lors d'une nouvelle salve d'attaques de missiles iraniens, le 25 mars 2026 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:37 

    Donald Trump a assuré que Téhéran, malgré ses dénégations, participe bien à des pourparlers et veut un accord pour mettre fin à la guerre, tandis qu'Israël poursuit jeudi ses frappes sur l'Iran. "Ils négocient, et ils veulent absolument conclure un accord, mais ... Lire la suite

  • Photo prise le 25 mars 2026 et publiée par l'agence nord-coréenne KCNA le 26 mars, montrant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (d.) saluant le président bélarusse Alexandre Loukachenko (centre) à la Tour de la Libération, à Pyongyang ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:12 

    Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a été reçu mercredi par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour sa première visite officielle en Corée du Nord, les deux pays alliés de la Russie étant confrontés à des sanctions occidentales et à des accusations de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...