Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Binance, visé par la SEC, accuse des retraits de $780 mlns en 24 heures
information fournie par Reuters 06/06/2023 à 12:52

LONDRES, 6 juin (Reuters) - Près de 780 millions de dollars (729,8 millions d'euros) ont été retirés de Binance au cours des dernières 24 heures, a annoncé mardi la société de données Nansen, après l'assignation en justice de la plate-forme d'échange de cryptoactifs par l'autorité des marchés financiers américains, qui l'accuse d'avoir contourné la législation des Etats-Unis.

La filiale américaine Binance US a de son côté enregistré des sorties nettes de 13 millions de dollars, selon les données Nansen.

Aucune des deux entités n'a répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

La Securities and Exchange Commission (SEC) a engagé lundi des poursuite contre Binance, son directeur général, Changpeng Zhao, et l'opérateur de Binance US pour 13 chefs d'accusation.

Elle affirme que Binance a artificiellement gonflé ses volumes d'échanges, détourné les fonds de ses clients, sciemment manqué de transparence et permis aux clients américains de faire des transactions avec la maison-mère alors que celle-ci n'est pas enregistrée aux Etats-Unis.

Selon le gendarme de Wall Street, le groupe et son fondateur milliardaire Changpeng Zhao - l'un des magnats les plus en vue de l'industrie crypto - contrôlaient secrètement les actifs des clients, leur permettant de mélanger et de détourner les fonds des investisseurs "à leur guise".

"Nous soutenons que (Changpeng) Zhao et les entités de Binance se sont engagés dans un vaste réseau de tromperie, de conflits d'intérêts, d'absence de transparence et d'un contournement calculé de la loi", a déclaré le président de la SEC, Gary Gensler.

Dans un communiqué, Binance, l'une des principales plates-formes d'échange de cryptoactifs du monde, a indiqué coopérer avec la SEC, être "respectueusement en désaccord" avec ses allégations et dit vouloir "vigoureusement" se défendre.

Sur le marché des changes, le bitcoin BTC=BTSP est inchangé à 25.784 dollars après avoir chuté de 5,11% lundi et atteint un plus bas depuis mi-mars à 25.389. Le BNB BNB=CCCL , le jeton créé par Binance, a plongé de 9,2% lundi, sa pire performance depuis novembre.

"C'est un nouveau coup dur pour l'industrie crypto", a déclaré Tony Sycamore, analyste chez IG Markets.

La plainte de la SEC est la dernière d'une série d'ennuis judiciaires pour Binance, déjà poursuivi en mars par l'autorité américaine de régulation des marchés à terme (CFTC, Commodity Futures Trading Commission) pour avoir exploité une bourse "illégale".

Le groupe, dont la holding de tête est immatriculée aux îles Caïmans, fait également l'objet d'une enquête du département de la Justice pour des soupçons de blanchiment d'argent et de violation des sanctions, selon des personnes proches du dossier.

(Tom Wilson à London, Rae Wee et Ankur Banerjee à Singapour, avec Kevin Buckland à Tokyo, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

104 818,5261 USD CryptoCompare +1,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.