Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Binance va affronter l'autorité américaine de régulation des marchés financiers devant un tribunal
information fournie par Reuters 19/01/2024 à 20:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des commentaires de sources, des informations sur Binance et la SEC, paragraphes 2-3, 10-16) par Chris Prentice, Jody Godoy et Hannah Lang

Binance devrait affronter la Securities and Exchange Commission (SEC) dans un tribunal de Washington la semaine prochaine, lors d'une autre audience très médiatisée impliquant l'agence et une bourse de crypto-monnaies qui pourrait définir la manière dont les crypto-monnaies sont réglementées.

La plus grande bourse de crypto-monnaies du monde a déjà demandé à la juge fédérale Amy Berman Jackson de rejeter une action en justice intentée par la SEC en juin, alléguant que Binance a enfreint ses règles, et devrait présenter ses arguments en faveur du rejet devant elle lundi.

L'autorité de régulation a accusé Binance, son directeur général et fondateur Changpeng Zhao et la branche américaine de la bourse de gonfler artificiellement ses volumes de transactions, de détourner les fonds de ses clients, de ne pas restreindre l'accès de sa plateforme aux clients américains et de tromper les investisseurs sur ses contrôles de surveillance du marché.

Elle a également accusé Binance d'avoir illégalement facilité la transactions de plusieurs jetons de crypto-monnaie que la SEC considère comme des titres non enregistrés.

L'audience était initialement prévue pour vendredi, mais a été reportée en raison de la neige dans la région de Washington, D.C., a déclaré le tribunal dans un avis. Elle a été reprogrammée pour le lundi 22 janvier à 10 heures EST (1500 GMT), selon l'avis.

L'audience suivra une audience séparée en début de semaine dans l'affaire de la SEC contre la bourse de crypto-monnaies américaine rivale, Coinbase , qui a également été accusée par la SEC d'échanger des crypto-monnaies qui auraient dû être enregistrées.

La SEC soutient depuis longtemps que la plupart des crypto-tokens sont assimilables à des titres soumis à sa surveillance, alors que le secteur des crypto-monnaies conteste largement la position de la SEC. Ces deux affaires devraient contribuer à définir l'autorité de la SEC sur le secteur.

BAM Trading, l'opérateur de Binance.US, a déclaré dans des documents judiciaires que la SEC n'avait pas le pouvoir de superviser les crypto-actifs, un argument similaire à celui de Coinbase, qui cherche également à obtenir le rejet de l'affaire de la SEC.

Binance a également déclaré que le régulateur américain n'avait pas démontré que Binance avait commis une fraude.

L'année dernière, Binance Holdings a accepté de payer 4,3 milliards de dollars pour régler avec le ministère de la justice et la Commodity Futures Trading Commission des infractions financières illicites, et Zhao a plaidé coupable d'avoir enfreint les lois américaines contre le blanchiment d'argent. Zhao a plaidé coupable d'avoir enfreint les lois américaines contre le blanchiment d'argent. Mais l'affaire de la SEC pèse toujours sur la bourse.

Alors que Binance a conclu un accord avec d'autres agences, notamment le DOJ et la CFTC, elle n'a pas voulu conclure d'accord avec la SEC, car cela signifierait qu'elle admet que les jetons cités dans l'affaire sont des titres, a déclaré une source au fait des discussions. Cette admission pourrait affecter le modèle commercial de Binance, peut-être plus que les questions de conformité à la loi contre le blanchiment d'argent, a déclaré la source.

Binance voulait également tenter sa chance devant les tribunaux, estimant qu'elle avait de bonnes raisons de croire que la SEC outrepassait sa compétence et n'avait pas prouvé la fraude, a déclaré une deuxième personne au courant de l'affaire.

Les deux sources ont refusé d'être identifiées car la procédure judiciaire est confidentielle.

L'action en justice de la SEC contre Binance fait partie d'une série d'affaires que le régulateur a intentées contre des sociétés de crypto-monnaies ces dernières années.

La SEC s'est d'abord concentrée sur les entreprises qui vendent des jetons numériques, mais elle s'est ensuite intéressée aux entreprises qui proposent des plateformes de transactions et des activités de compensation, et qui agissent en tant que courtiers.

La SEC a obtenu des résultats positifs dans le domaine des cryptomonnaies lorsqu'elle a poursuivi des entreprises pour des jetons qu'elles avaient émis. Mais l'année dernière, elle a subi une perte partielle dans une affaire très médiatisée contre Ripple, une autre société de crypto-monnaie.

Valeurs associées

NASDAQ +1.65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.