Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bill Hwang, de la société Archegos, mérite 21 ans de prison, selon les États-Unis
information fournie par Reuters 16/11/2024 à 05:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Bill Hwang, le fondateur d'Archegos Capital Management, devrait passer 21 ans en prison pour avoir mis en place un système de manipulation des marchés qui a anéanti sa société de 36 milliards de dollars et coûté plus de 10 milliards de dollars à ses prêteurs, ont déclaré les procureurs fédéraux vendredi.

M. Hwang, âgé de 60 ans, doit rendre sa sentence le 20 novembre devant le tribunal fédéral de Manhattan, après avoir été reconnu coupable en juillet de dix chefs d'accusation, notamment de fraude en matière de valeurs mobilières et d'escroquerie électronique, et d'association de malfaiteurs en vue de commettre un racket.

Les procureurs ont accusé Hwang d'avoir menti aux banques au sujet du portefeuille d'Archegos afin de pouvoir emprunter de l'argent de manière agressive et de faire des paris concentrés sur les médias et les valeurs technologiques telles que ViacomCBS, par le biais de ce que l'on appelle des swaps de rendement total.

Hwang a accumulé 160 milliards de dollars d'exposition aux actions, mais n'a pas été en mesure de répondre aux appels de marge lorsque les prix ont commencé à chuter.

Cette situation a conduit à la faillite d'Archegos en mars 2021 et a entraîné de lourdes pertes pour des banques telles que Credit Suisse, qui fait désormais partie d'UBS UBSG.S , et Nomura Holdings 8604.T , car diverses banques se sont délestées des actions qui garantissaient les swaps de M. Hwang.

Hwang n'a pas témoigné lors de son procès qui a duré deux mois. Il devrait faire appel de sa condamnation.

Le 8 novembre, les avocats de Hwang ont déclaré qu'il ne devrait pas être condamné à une peine de prison.

Ils ont déclaré que les procureurs n'avaient pas prouvé et ne pouvaient pas prouver que les mensonges présumés de M. Hwang avaient entraîné des pertes pour les banques. Ils ont également déclaré que l'âge de Hwang, sa maladie cardiovasculaire, sa philanthropie et son faible risque de récidive pesaient en défaveur de son incarcération.

Le coaccusé de M. Hwang, Patrick Halligan, ancien directeur financier d'Archegos, a été condamné lors du même procès pour trois chefs d'accusation. Sa condamnation est prévue pour le 27 janvier 2025.

Valeurs associées

5,506 EUR Tradegate 0,00%
27,370 CHF Swiss EBS Stocks -1,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les fans du groupe de rock britannique Oasis se réjouissent à l'extérieur du Principality Stadium à Cardiff le 4 juillet 2025 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 05.07.2025 12:21 

    Seize ans après sa dernière apparition sur scène, Oasis, le groupe emblématique de la Britpop, s'est reformé vendredi à Cardiff, au Pays de Galles, au grand bonheur de ses fans pour le premier d'une série de 41 concerts à travers le monde. "Manchester met l'ambiance ... Lire la suite

  • Une infirmière injecte à une collégienne une dose de vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) à Vern-sur-Seiche, dans la banlieue de Rennes, le 9 octobre 2023 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 05.07.2025 12:00 

    "Du mieux" mais encore "beaucoup de chemin à faire" pour une vaccination suffisante des adolescents contre le papillomavirus, cause de plusieurs cancers: c'est le diagnostic de plusieurs spécialistes après une deuxième année de vaccination ouverte dans les collèges. ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 30/06 au 04/07
    information fournie par Libertify 05.07.2025 10:25 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.