Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bill Ackman et son épouse acquièrent une participation de 4,9 % dans la bourse israélienne
information fournie par Reuters 24/01/2024 à 20:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du montant payé par Ackman et Oxman pour leur participation dans le premier paragraphe, contexte dans le cinquième paragraphe)

Le gestionnaire de fonds spéculatif milliardaire Bill Ackman et son épouse d'origine israélienne, Neri Oxman, ont dépensé 25 millions de dollars pour une participation d'environ 4,9 % dans la Bourse de Tel Aviv (TASE) TASE.TA , a déclaré la bourse israélienne mercredi.

L'achat faisait partie de l'offre secondaire de TASE de 18,5% de ses actions, dans laquelle il a vendu 17,2 millions d'actions à 20,60 shekels par action, pour un total de 353,4 millions de shekels (95 millions de dollars).

TASE a déclaré que le produit net s'élevait à 242 millions de shekels après déduction des commissions de placement et autres frais d'offre.

Les fonds seront utilisés pour investir dans l'infrastructure technologique de la bourse . L'offre devrait être clôturée le 25 janvier, selon TASE.

En tant qu'éminent gestionnaire de fonds spéculatifs qui a fait fortune en poussant des entreprises allant du Chemin de fer Canadien Pacifique à Chipotle Mexican Grill à améliorer leurs performances, les investissements de M. Ackman - tant personnels que professionnels - sont suivis de près par Wall Street et les investisseurs individuels.

La transaction a suscité l'intérêt d'investisseurs d'Israël, des États-Unis, d'Europe et d'Australie, "reflétant un fort vote de confiance à la fois dans la Bourse de Tel-Aviv et dans l'économie israélienne dans son ensemble", a déclaré le TASE,

Le cours de l'action TASE a augmenté de 7,6 % mercredi.

La bourse n'a cité que M. Ackman et M. Oxman parmi les investisseurs.

M. Ackman, qui dirige le fonds spéculatif Pershing Square Capital Management, basé à New York, dont le rendement a été de 27 % l'année dernière, a déclaré que sa principale motivation pour cet investissement personnel était la perspective d'un rendement élevé.

"Posséder une bourse dans un pays avec un énorme potentiel de croissance à long terme est l'un des meilleurs investissements que l'on puisse faire", a déclaré M. Ackman à Reuters. investir dans le TASE d'une "Startup Nation", c'est précisément cela. Il représente notre soutien à Israël et notre confiance dans son économie et son avenir à long terme"

Ackman a été actif dans la lutte contre l'antisémitisme en général et a exercé des pressions sur l'ancienne présidente de l'université de Harvard, Claudine Gay , qui a démissionné de son poste de présidente de Harvard au début du mois. Il avait critiqué la façon dont elle avait traité les plaintes pour antisémitisme sur le campus, son témoignage devant le Congrès et les allégations de plagiat qui se multipliaient.

Le gestionnaire de fonds milliardaire a soutenu Israël dans sa guerre à Gaza à la suite des attaques du 7 octobre du groupe islamiste palestinien Hamas, et poursuit ses efforts pour remodeler la gouvernance de Harvard en soutenant la candidature de quatre anciens élèves dissidents pour rejoindre son conseil d'administration.

Dans le cadre de l'offre TASE, Jefferies a agi en tant qu'unique coordinateur mondial du placement, Leader Capital Markets agissant en tant que coordinateur local du placement pour Israël. (1 $ = 3,7322 shekels)

Valeurs associées

OTCBB 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.