Aller au contenu principal
Fermer

Biélorussie-Loukachenko nomme des "faucons" à la tête de la sécurité
information fournie par Reuters 29/10/2020 à 13:28

MOSCOU, 29 octobre (Reuters) - Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, confronté à une contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir en 1994, a remplacé son ministre de l'Intérieur et confié jeudi de nouvelles prérogatives à trois "faucons" à la tête de l'appareil de sécurité pour tenter de renforcer son emprise sur le pays.

Le chef de l'Etat de l'ancienne république soviétique a en outre décidé de renforcer les milices armées de volontaires qui patrouillent dans les rues, selon l'agence de presse Belta.

Ivan Koubrakov, le chef de la police de Minsk, qui a dirigé les opérations de répression contre les manifestants dans la capitale, a été promu ministre de l'Intérieur.

Son prédécesseur, Iouri Karaïev, va pour sa part occuper les nouvelles fonctions de conseiller du président et d'"inspecteur" chargé de superviser la sécurité dans une région stratégique du pays.

Deux autres durs du régime ont été nommés à ce poste : Valeri Vakoulchik, patron pendant huit ans du Service de sécurité (KGB), et l'ancien vice-ministre de l'Intérieur, Alexandre Barsoukov.

Ce dernier sera en charge de la région de Minsk, tandis que Valeri Vakoulchik et Iouri Karaïev s'occuperont respectivement des régions de Brest et Grodno.

Ces deux régions ont des frontières communes avec certains pays membres de l'Otan accusés par Alexandre Loukachenko d'être à l'origine des troubles en Biélorussie.

Ce remaniement est la dernière initiative en date d'Alexandre Loukachenko qui dirige la Biélorussie d'une main de fer depuis 26 ans et fait face à un mouvement de contestation sans précédent depuis le 9 août.

Ses forces de sécurité ont arrêté plus de 16.000 personnes depuis ce scrutin rejeté par l'opposition, qui dénonce des fraudes massives.

(Tom Balmforth et Vladimir Soldatkin; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 21:12 

    Donald Trump, qui affiche une proximité retrouvée avec Vladimir Poutine, a temporisé vendredi face à Volodymyr Zelensky, venu à la Maison Blanche lui demander des missiles Tomahawk pour renforcer l'armée ukrainienne face aux forces russes. "J'espère qu'ils n'en ... Lire la suite

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 21:10 

    Le Pakistan a mené des frappes sur le sol afghan vendredi soir, tuant au moins dix civils et rompant selon Kaboul le cessez-le-feu qui avait ramené pendant deux jours le calme à la frontière, après des affrontements meurtriers. A l'annonce de la trêve mercredi ... Lire la suite

  • Des cellules cérébrales humaines sur un écran à la start-up FinalSpark, le 3 octobre 2025 à Vevey, en Suisse ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 17.10.2025 21:03 

    Dans un laboratoire de Vevey, en Suisse, un scientifique injecte un liquide riche en nutriments dans des cellules de cerveau humain pour les maintenir en vie: il nourrit ainsi... une nouvelle forme de processeurs pour ordinateurs. Pas de docteur Frankeinstein ou ... Lire la suite

  • Prière du vendredi dans les ruines de la mosquée Albaani, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 17.10.2025 21:02 

    Le Hamas s'est engagé vendredi à rendre à Israël toutes les dépouilles d'otages encore dans la bande de Gaza, mais une équipe de secouristes envoyés par la Turquie pour aider à exhumer des corps enfouis sous les décombres attend le feu vert d'Israël. La Turquie, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...