Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biden va demander au Congrès US de débloquer $33 mds d'aide pour l'Ukraine
information fournie par Reuters 28/04/2022 à 17:08

WASHINGTON, 28 avril (Reuters) - Joe Biden devait demander jeudi au Congrès des Etats-Unis de débloquer une aide de 33 milliards de dollars (31,4 milliards d'euros) pour l'Ukraine, ainsi que des moyens juridiques pour permettre le versement à Kyiv du montant des avoirs des oligarques russes qui ont été saisis, ont déclaré des responsables américains.

L'enveloppe destinée à l'Ukraine comprendrait plus de 20 milliards de dollars d'aide militaire (armes, munitions et formation), 8,5 milliards de dollars d'aide économique directe au gouvernement de Kyiv, ainsi que 3 milliards de dollars d'aide humanitaire et alimentaire.

L'administration Biden entend par ailleurs financer l'effort de guerre avec l'argent des oligarques russes qui sont la cible de sanctions américains, dont Washington entend faire bénéficier l'Ukraine pour réparer le préjudice de guerre.

Le président américain devait aussi demander au Congrès de donner aux autorités américaines les moyens d'effectuer davantage de saisies et de criminaliser davantage les tentatives de contournement des sanctions existantes.

Les Etats-Unis ont déjà fourni plus de trois milliards de dollars d'aide militaire aux autorités de Kyiv pour les aider à repousser l'attaque lancée par la Russie le 24 février, que Moscou présente comme une "opération militaire spéciale" visant à démilitariser et "dénazifier" l'Ukraine.

Les Etats-Unis et leurs alliés européens ont dans le même temps gelé environ 30 milliards de dollars d'avoirs d'oligarques russes liés au président Vladimir Poutine, dont des propriétés, des yachts, des hélicoptères et des oeuvres d'art.

(Trevor Hunnicutt et Steve Holland, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (g-d) La reine Camilla, le roi Charles III, le président américain Donald Trump et son épouse Melania Trump avant un banquet d'État au château de Windsor, le 17 septembre 2025 à Windsor ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:00 

    Donald Trump a été reçu mercredi avec une pompe royale spectaculaire pour la première journée de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, où il est resté confiné au château de Windsor sans aucune interaction avec le public. A quelque 40 km du château, au périmètre ultra ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:57 

    A la veille d'une journée de manifestations, Sébastien Lecornu est resté évasif mercredi sur ses intentions en recevant les oppositions, qui sont restées sur leur faim et agitent toujours la menace d'une censure, à commencer par les socialistes, indispensables ... Lire la suite

  • Des déplacés palestiniens à bord d'une camionnette sur une route de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, après leur fuite de la ville de Gaza, le 16 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:43 

    A pied, à vélo où à bord de véhicules, les Palestiniens fuient en nombre la ville de Gaza, cible d'une offensive majeure de l'armée israélienne dont les bombardements ont fait mercredi des dizaines de morts à travers le territoire. Fort du soutien américain, Israël ... Lire la suite

  • Un chimpanzé dans un arbre, dans un sanctuaire à Freetown, au Sierra Leone, le 24 avril 2025 ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:02 

    En mangeant des fruits mûrs chargés en éthanol, les chimpanzés consomment à l'état sauvage l'équivalent de plusieurs verres d'alcool par jour, avance mercredi une étude, éclairant sur les possibles raisons de notre penchant pour la boisson. Menée dans des forêts ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...