Aller au contenu principal
Fermer

Biden va demander au Congrès US de débloquer $33 mds d'aide pour l'Ukraine
information fournie par Reuters 28/04/2022 à 17:08

WASHINGTON, 28 avril (Reuters) - Joe Biden devait demander jeudi au Congrès des Etats-Unis de débloquer une aide de 33 milliards de dollars (31,4 milliards d'euros) pour l'Ukraine, ainsi que des moyens juridiques pour permettre le versement à Kyiv du montant des avoirs des oligarques russes qui ont été saisis, ont déclaré des responsables américains.

L'enveloppe destinée à l'Ukraine comprendrait plus de 20 milliards de dollars d'aide militaire (armes, munitions et formation), 8,5 milliards de dollars d'aide économique directe au gouvernement de Kyiv, ainsi que 3 milliards de dollars d'aide humanitaire et alimentaire.

L'administration Biden entend par ailleurs financer l'effort de guerre avec l'argent des oligarques russes qui sont la cible de sanctions américains, dont Washington entend faire bénéficier l'Ukraine pour réparer le préjudice de guerre.

Le président américain devait aussi demander au Congrès de donner aux autorités américaines les moyens d'effectuer davantage de saisies et de criminaliser davantage les tentatives de contournement des sanctions existantes.

Les Etats-Unis ont déjà fourni plus de trois milliards de dollars d'aide militaire aux autorités de Kyiv pour les aider à repousser l'attaque lancée par la Russie le 24 février, que Moscou présente comme une "opération militaire spéciale" visant à démilitariser et "dénazifier" l'Ukraine.

Les Etats-Unis et leurs alliés européens ont dans le même temps gelé environ 30 milliards de dollars d'avoirs d'oligarques russes liés au président Vladimir Poutine, dont des propriétés, des yachts, des hélicoptères et des oeuvres d'art.

(Trevor Hunnicutt et Steve Holland, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...