Aller au contenu principal
Fermer

Biden prépare de nouvelles mesures sur le climat
information fournie par Reuters 21/01/2021 à 21:18

(Actualisé avec nouvelles mesures)

par Valerie Volcovici, Trevor Hunnicutt et Ted Hesson

WASHINGTON, 21 janvier (Reuters) - Le président américain Joe Biden va annoncer la semaine prochaine de nouvelles décisions visant à combattre le changement climatique, montre une note consultée par Reuters.

Ces annonces, qui seront présentées le 27 janvier, incluent un projet qui donnera le coup d'envoi d'une "série de règles visant à combattre le réchauffement climatique aux Etats-Unis et à élever le changement climatique au rang de priorité de sécurité nationale", est-il écrit sans plus de détails dans la note.

Le porte-parole de la Maison blanche, Vedant Patel, n'a pas fait de commentaire concernant cette note mais a déclaré que l'administration Biden aurait d'autres informations à communiquer sur les actions prévues par le président dans les jours à venir.

Ces nouvelles dispositions feraient suite à la série de décrets présidentiels signés par Joe Biden le jour même de son investiture mercredi, destinés à placer les Etats-Unis à la pointe de la lutte contre le changement climatique alors que son prédécesseur Donald Trump les a retirés de l'accord de Paris sur le climat.

Ces décrets prévoient ainsi d'examiner toutes les mesures décidées par Donald Trump susceptibles d'avoir nui à la lutte contre le changement climatique.

Il s'agit de l'amorce d'un virage politique majeur pour le deuxième pays émetteur de gaz à effet de serre au monde, derrière la Chine, alors que l'administration Trump a publiquement émis des doutes sur le consensus scientifique international au sujet du changement climatique et a assoupli certaines normes environnementales pour favoriser le développement de l'industrie fossile.

Joe Biden a promis durant la campagne électorale de mettre les Etats-Unis sur la voie de la neutralité carbone d'ici 2050 pour permettre une diminution des émissions de gaz à effet de serre que les scientifiques considèrent comme nécessaire pour éviter une aggravation de l'impact du changement climatique à travers le monde.

Le chemin ne sera toutefois pas sans obstacles pour Joe Biden alors que la question climatique continue de diviser la classe politique américaine, sur fond de pressions du secteur pétrolier.

(version française Jean Terzian et Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.12.2025 12:15 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,2% pour le Dow Jones .DJI , une baisse de 0,1% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et une parfaite stabilité pour le Nasdaq ... Lire la suite

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 30.12.2025 11:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodimir Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk
    information fournie par Reuters 30.12.2025 11:55 

    Le Premier ministre polonais Donald Tusk devait s'entretenir mardi à 10h00 GMT avec d'autres dirigeants européens au sujet de la situation en Ukraine, selon ‍un porte-parole du gouvernement polonais. Cette réunion intervient alors que la Russie a accusé l'Ukraine ... Lire la suite

  • Un homme brandit une pancarte lors d’une manifestation contre le projet d’autoroute A69, devant la cour administrative d’appel à Toulouse, le 11 décembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 11:55 

    La cour administrative d'appel de Toulouse a sans surprise autorisé mardi la poursuite du chantier contesté de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, en rétablissant son autorisation environnementale qui avait été annulée en première instance. Conformément ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...