Aller au contenu principal
Fermer

Bic toujours en difficulté au deuxième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 19:37

Gonzalve Bich (g), directeur général du groupe Bic, le 7 août 2024 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / MIKE COPPOLA )

Gonzalve Bich (g), directeur général du groupe Bic, le 7 août 2024 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / MIKE COPPOLA )

Bic , le groupe français de stylos, briquets et rasoirs en plastique jetables, a enregistré une nouvelle baisse de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, toujours pénalisé par le marché américain, mais moins qu'au trimestre précédent.

Le chiffre d'affaires global du groupe a reculé de 3,1% à 598 millions d'euros, une baisse imputable en grande partie à l'Amérique du Nord, habituellement le premier marché du groupe, en baisse de 6,7%.

"Le marché des briquets aux Etats-Unis a reculé de 5,4% en valeur depuis le début de l'année, alors que Bic a continué de gagner des parts de marché (...), grâce à la contribution du segment des briquets utilitaires", a indiqué le groupe dans un communiqué.

En conséquence, le chiffre d'affaires des briquets américains a subi "une baisse légère à un chiffre, par rapport à une baisse à deux chiffres au premier trimestre", a-t-il ajouté.

En ce qui concerne les stylos à bille, "l'environnement économique est resté difficile" en Amérique du Nord, "en particulier aux Etats-Unis", a indiqué le groupe, qui a vu son chiffre d'affaires reculer à l'échelle mondiale de 9,3% dans cette famille de produits.

Seule la division rasoirs voit croître son chiffre d'affaires au plan mondial, avec une progression à deux chiffres sur le trimestre.

Lors des six premiers mois de l'année, le groupe a vu son chiffre d'affaires reculer de 5,4% à 1,08 milliard d'euros.

Dans le même temps, le bénéfice net part du groupe a reculé de 31%, à 76 millions d'euros au premier semestre 2025, par rapport à la même période en 2024.

Fin avril, le groupe avait révisé à la baisse sa prévision de croissance de chiffre d'affaires pour l'année, tablant sur une croissance comprise entre +0% et +3% en 2025 (contre +4% à +6% initialement).

Il avait notamment évoqué la "baisse de la confiance des consommateurs et l'incertitude liée aux droits de douane aux Etats-Unis" menaçant les produits importés sur le marché américain.

Le directeur général du groupe, Gonzalve Bich, a maintenu mercredi ces objectifs révisés, se disant "confiant", compte tenu du "modèle opérationnel solide" du groupe et du "dévouement" de ses équipes à travers le monde.

Il cédera la place en septembre au Néerlandais Rob Versloot, premier directeur du groupe ne faisant pas partie de la famille de Marcel Bich, fondateur de l'entreprise en 1945.

Lors de l'annonce de cette nomination, le président du conseil d'administration, Edouard Bich, a exprimé le voeu qu'elle "marque le début d'un nouveau chapitre prometteur de croissance, d'innovation et d'expansion internationale"

Valeurs associées

BIC
57,4000 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trader à New York le 14 mai 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 19.05.2026 18:16 

    Les taux d'intérêt des emprunts d'Etat grimpent à nouveau mardi, gagnés par la peur que l'inflation ne s'installe durablement dans l'économie mondiale en raison de la persistance du blocage du détroit d'Ormuz et de la flambée du pétrole. Vers 15H40 GMT, le taux ... Lire la suite

  • Logo de la bourse Euronext près de Paris
    information fournie par Reuters 19.05.2026 18:12 

    Euronext ‌a fait état mardi d'un ​bénéfice au premier trimestre supérieur aux attentes et d'une croissance à ​deux chiffres, portée par des activités ​de trading plus ⁠soutenues et l'acquisition de la ‌Bourse d'Athènes. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation ... Lire la suite

  • Eric Zemmour le 9 mars 2026 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.05.2026 18:12 

    Un livre, un film et un bon plan médias: Eric Zemmour se démultiplie en cette fin de printemps. A un an de la présidentielle, le quatrième homme de 2022 entend imposer l'évidence d'une nouvelle candidature et faire taire les rumeurs qui le voient "remplacé" par ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 19.05.2026 18:07 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le désordre mardi, les investisseurs ayant salué dans un premier ‌temps la perspective d'un accord de paix entre les Etats-Unis et l'Iran avant de se montrer par la suite plus prudents alors que les rendements ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

7 981,76 -0,07%
0,704 +35,12%
110,8 +1,01%
38,48 -9,93%
143,15 +2,07%
Chargement...