Aller au contenu principal
Fermer

Bertelsmann achète l'éditeur Simon & Schuster pour $2,2 mds
information fournie par Reuters 25/11/2020 à 15:32

(actualisé avec confirmation et déclarations de Bertelsmann)

BERLIN, 25 novembre (Reuters) - Le groupe allemand de médias Bertelsmann BTGGg.F a annoncé mercredi avoir conclu le rachat de l'éditeur américain Simon & Schuster à ViacomCBS VIACA.O pour 2,175 milliards de dollars (1,825 milliard d'euros) en numéraire, une acquisition qui renforcera sa position aux Etats-Unis, son deuxième marché.

Bertelsmann, qui possède entre autres le groupe de télévision RTL, l'a emporté sur News Corp NWSA.O , le conglomérat créé par Rupert Murdoch, pour la reprise de Simon & Schuster, que Viacom avait mis en vente en mars dans le cadre du recentrage de ses activités.

Le rachat de Simon & Schuster, qui édite entre autres les livres de Dan Brown, Hillary Clinton et Stephen King, constitue la deuxième opération d'envergure pilotée par le président du directoire du groupe allemand, Thomas Rabe, pour en faire le numéro un mondial du livre, après la prise de contrôle de Penguin Random House il y a moins d'un an.

"Cette acquisition va créer une valeur ajoutée énorme pour notre société", a déclaré Thomas Rabe à propos de Simon & Schuster.

"Nous renforçons notre position parmi les principales entreprises de création de contenus aux Etats-Unis (...) Je suis convaincu que ce jour est un bon jour pour l'édition de livre et pour les auteurs."

Simon & Schuster, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 814 millions de dollars en 2019, est rentable et emploie 1.500 personnes.

Thomas Rabe a précisé que la part de marché de son groupe aux Etats-Unis resterait inférieure à 20% après l'acquisition, ce qui devrait lui assurer le feu vert des autorités de la concurrence.

Les ventes de livres aux Etats-Unis n'augmentent actuellement que d'environ 1% par an selon l'American Association of Publishers, les lecteurs se tournant de plus en plus vers les médias sociaux et d'autres formats en ligne.

(Klaus Lauer et Douglas Busvine, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

23,6950 USD NASDAQ -4,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Commission européenne a demandé vendredi à l'application TikTok de changer son interface "addictive", accusée d'enfreindre la législation européenne sur le numérique, sous peine de s'exposer à de lourdes amendes. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 06.02.2026 12:35 

    La Commission européenne a demandé vendredi à l'application TikTok de changer son interface "addictive", accusée d'enfreindre la législation européenne sur le numérique, sous peine de s'exposer à de lourdes amendes. L'UE, qui dispose de l'arsenal juridique le plus ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 11:56 

    La production industrielle en Espagne a augmenté de 1,3% en 2025, sa plus forte croissance annuelle depuis 2022, a rapporté vendredi l'Institut national de la statistique (INE), dans un contexte de forte croissance économique dans le pays. Ce chiffre confirme ainsi ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 11:54 

    La banque Société Générale , en difficulté en 2023, a remonté la pente depuis l'arrivée à sa tête d'un nouveau directeur général, Slawomir Krupa, qui peut se targuer de voir le groupe atteindre des records en 2025 sur les revenus et le bénéfice net. "La transformation ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par le ministère omanais des Affaires étrang-res montre le ministre (D) recevant les envoyés américains Steve Witkoff (C) et Jared Kushner (G) à l'ouverture de négociations irano-américaines à Mascate, le 6 février 2026 ( Omani Foreign Ministry / Handout )
    information fournie par AFP 06.02.2026 11:54 

    L'Iran et les Etats-Unis ont engagé vendredi à Oman des pourparlers que Téhéran veut limiter à son programme nucléaire, Washington laissant toujours planer la menace d'une action militaire en cas d'échec de la diplomatie. Le gouvernement iranien a annoncé en fin ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...