Aller au contenu principal
Fermer

Bertelsmann achète l'éditeur Simon & Schuster pour $2,2 mds
information fournie par Reuters 25/11/2020 à 15:32

(actualisé avec confirmation et déclarations de Bertelsmann)

BERLIN, 25 novembre (Reuters) - Le groupe allemand de médias Bertelsmann BTGGg.F a annoncé mercredi avoir conclu le rachat de l'éditeur américain Simon & Schuster à ViacomCBS VIACA.O pour 2,175 milliards de dollars (1,825 milliard d'euros) en numéraire, une acquisition qui renforcera sa position aux Etats-Unis, son deuxième marché.

Bertelsmann, qui possède entre autres le groupe de télévision RTL, l'a emporté sur News Corp NWSA.O , le conglomérat créé par Rupert Murdoch, pour la reprise de Simon & Schuster, que Viacom avait mis en vente en mars dans le cadre du recentrage de ses activités.

Le rachat de Simon & Schuster, qui édite entre autres les livres de Dan Brown, Hillary Clinton et Stephen King, constitue la deuxième opération d'envergure pilotée par le président du directoire du groupe allemand, Thomas Rabe, pour en faire le numéro un mondial du livre, après la prise de contrôle de Penguin Random House il y a moins d'un an.

"Cette acquisition va créer une valeur ajoutée énorme pour notre société", a déclaré Thomas Rabe à propos de Simon & Schuster.

"Nous renforçons notre position parmi les principales entreprises de création de contenus aux Etats-Unis (...) Je suis convaincu que ce jour est un bon jour pour l'édition de livre et pour les auteurs."

Simon & Schuster, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 814 millions de dollars en 2019, est rentable et emploie 1.500 personnes.

Thomas Rabe a précisé que la part de marché de son groupe aux Etats-Unis resterait inférieure à 20% après l'acquisition, ce qui devrait lui assurer le feu vert des autorités de la concurrence.

Les ventes de livres aux Etats-Unis n'augmentent actuellement que d'environ 1% par an selon l'American Association of Publishers, les lecteurs se tournant de plus en plus vers les médias sociaux et d'autres formats en ligne.

(Klaus Lauer et Douglas Busvine, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

26,7300 USD NASDAQ +2,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège du géant suisse de l'alimentation Nestlé à Vevey, dans l'ouest de la Suisse ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 23.01.2026 10:35 

    Tous les lots de laits infantiles ayant fait l'objet d'un rappel pour une possible contamination par une bactérie Bacillus Cereus ont "été retirés", a indiqué vendredi la ministre de la Santé Stéphanie Rist sur BFM-TV. Deux enquêtes ont été ouvertes en France après ... Lire la suite

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par Boursorama 23.01.2026 10:27 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Marie de Leyssac, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi donne une conférence de presse à Tokyo, le 19 janvier 2026 ( POOL / Rodrigo Reyes Marin )
    information fournie par AFP 23.01.2026 10:27 

    La Première ministre japonaise Sanae Takaichi a dissous vendredi la chambre basse du Parlement, tablant sur sa popularité pour emporter les législatives anticipées le 8 février, qui se tiendront dans un climat de mécontentement populaire lié à la forte inflation. ... Lire la suite

  • ( TT NEWS AGENCY / MIKAELA LANDESTROEM )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 10:27 

    L'équipementier suédois de télécommunications Ericsson a enregistré une hausse de 75% de son bénéfice net au quatrième trimestre grâce à ses efforts pour limiter les coûts, a-t-il annoncé vendredi. Ce bénéfice net a atteint 8,6 milliards de couronnes (810 millions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...