((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout du commentaire de Buffett, détails sur les gains de change, paragraphes 7, 17) par Jonathan Stempel
Warren Buffett a déclaré samedi que son conglomérat Berkshire Hathaway BRKa.N augmentera probablement sa participation dans les cinq maisons de commerce japonaises qu'il détient.
Dans sa lettre annuelle aux actionnaires de Berkshire, l'investisseur milliardaire a déclaré qu'Itochu 8001.T , Marubeni 8002.T , Mitsubishi 8058.T , Mitsui 8031.T et Sumitomo 8053.T ont accepté d'"assouplir modérément" les limites qui plafonnaient la participation de Berkshire à moins de 10 %.
Les investissements de Berkshire dans ces sociétés s'élèvent à 23,5 milliards de dollars à la fin de l'année 2024.
"Au fil du temps, vous verrez probablement la participation de Berkshire dans les cinq entreprises augmenter quelque peu", a écrit M. Buffett.
M. Buffett, âgé de 94 ans, a également déclaré que lui et Greg Abel, vice-président de Berkshire et son successeur désigné à la tête de l'entreprise, investissaient à "très long terme"
"Je m'attends à ce que Greg et ses successeurs éventuels occupent ce poste au Japon pendant de nombreuses décennies et à ce que Berkshire trouve d'autres moyens de travailler de manière productive avec les cinq entreprises", a écrit Buffett.
"Nous apprécions tous deux le déploiement de leur capital, leur gestion et leur attitude à l'égard de leurs investisseurs", a ajouté M. Buffett.
Connues sous le nom de "sogo shosha", les maisons de commerce japonaises commercialisent une grande variété de matériaux, de produits et de denrées alimentaires, servant souvent d'intermédiaires, et fournissent un soutien logistique.
Elles sont également très impliquées dans l'économie réelle dans des domaines tels que les matières premières, le transport maritime et l'acier.
Berkshire a commencé à investir dans les maisons de commerce en 2019, attiré par leurs finances par rapport à leurs faibles cours boursiers, et a révélé des participations de 5 % lors du 90e anniversaire de Buffett en août 2020.
Buffett préfère éviter les entreprises qu'il dit ne pas comprendre.
Il a déclaré au Nikkei en 2023 que les maisons de commerce sont "vraiment très semblables à Berkshire", le conglomérat basé à Omaha, dans le Nebraska, qu'il dirige depuis 1965.
Berkshire a dépensé 13,8 milliards de dollars pour ses participations actuelles et s'attend à recevoir 812 millions de dollars de dividendes en 2025, a déclaré Buffett dans sa lettre aux actionnaires.
"Cathy Seifert, analyste chez CFRA Research, estime que Berkshire est une valeur sûre, alors que d'autres auraient pu la considérer comme un piège à valeurs
Selon elle, les commentaires de Buffett montrent que Berkshire entretient des relations de travail positives avec les maisons de commerce.
Berkshire a également émis des obligations à taux fixe, libellées en yens, mais Buffett a déclaré qu'il recherchait la "neutralité monétaire" et qu'il n'avait pas d'opinion sur les changements de devises à venir.
Samedi, le conglomérat a fait état de 1,15 milliard de dollars de gains de change après impôts en 2024 sur la dette senior non libellée en dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer