Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Berkshire renonce à faire valoir ses droits dans le cadre de l'affaire Pilot lors du procès de janvier
information fournie par Reuters 04/12/2023 à 17:06

par Tom Hals

La société Berkshire Hathaway BRKa.N , propriété de Warren Buffett, a décliné l'offre d'un juge de tenir un procès en janvier pour résoudre ses allégations selon lesquelles le milliardaire Jimmy Haslam a tenté de gonfler indûment sa participation dans une chaîne de relais routiers, selon un document déposé lundi au tribunal.

Berkshire a décidé de renoncer à sa demande de procès rapide "étant donné l'incertitude quant à la quantité et au type de preuves qui seront autorisées" selon les conditions du juge, a déclaré un avocat de Berkshire au tribunal.

Le vice-chancelier Morgan Zurn de la Cour de chancellerie du Delaware a déclaré dans une décision rendue vendredi à l'adresse que Berkshire pourrait présenter ses arguments lors du procès prévu en janvier si le conglomérat limitait ses découvertes à ce qui était nécessaire pour se défendre contre les réclamations des Haslams.

Le procès des 8 et 9 janvier est prévu pour résoudre les plaintes déposées par la famille Haslam, alléguant que Berkshire a gonflé la valeur de la chaîne de relais routiers Pilot Travel Centers.

Le litige porte sur le montant que Berkshire devrait si les Haslam, y compris Jimmy Haslam, propriétaire des Cleveland Browns de la NFL, exerçaient leur option de vente de leur participation de 20 % dans la plus grande chaîne de relais routiers du pays à Berkshire au cours des deux premiers mois de l'année 2024.

Les avocats de Berkshire et de la famille Haslam n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Berkshire avait déclaré à l'adresse qu'il subirait un préjudice irréparable si son affaire n'était pas résolue avant que les Haslam n'exercent leur option de vente de la participation.

Zurn a réfuté cet argument, affirmant que Berkshire pouvait poursuivre son affaire selon le calendrier normal, puisque tout préjudice qu'il pourrait subir en achetant la participation dans Pilot pourrait être résolu en obtenant une décision ordonnant aux Haslam de dédommager la société.

Berkshire détient 80 % de Pilot, ayant payé aux Haslams 2,76 milliards de dollars pour une participation de 38,6 % en 2017 et 8,2 milliards de dollars pour 41,4 % supplémentaires en janvier.

Chaque partie accuse l'autre d'avoir tenté de manipuler les bénéfices de Pilot, base de l'évaluation de cette participation.

En octobre, les Haslam ont intenté un procès à Omaha, Nebraska, Berkshire, l'accusant de chercher à obtenir une "aubaine" en adoptant la comptabilité "pushdown" pour Pilot.

Berkshire a contre-attaqué le 28 novembre, affirmant que Jimmy Haslam avait tenté de corrompre les dirigeants de Pilot avec des millions de dollars pour gonfler les bénéfices de 2023 au détriment des années futures.

Selon les documents judiciaires, les Haslams estiment que la participation de 20 % dans Pilot, basée à Knoxville (Tennessee), valait 3,2 milliards de dollars avant la modification comptable de Berkshire, un montant que Berkshire conteste.

Valeurs associées

NYSE -0.58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.