Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Berkshire, la société de Buffett, affiche un bénéfice record grâce à l'assurance et aux investissements
information fournie par Reuters 22/02/2025 à 19:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Remaniement du premier paragraphe; ajout des commentaires de Buffett et des investisseurs, des résultats d'exploitation de Geico et d'autres entreprises tout au long du texte)

*

Bénéfice record bien que 53 % des entreprises aient enregistré une baisse de leurs bénéfices

*

Buffett félicite le directeur général de Geico pour la souscription et la réduction des coûts

*

Les liquidités atteignent 334,2 milliards de dollars, pas de rachat d'actions

(.) par Jonathan Stempel

Le groupe Berkshire Hathaway BRKa.N de Warren Buffett a annoncé samedi un bénéfice d'exploitation record au quatrième trimestre et pour la troisième année civile consécutive, grâce à l'amélioration de la souscription et à l'augmentation des revenus d'investissement dans ses activités d'assurance.

Une grande partie de ces revenus provient de l'énorme trésorerie de Berkshire, qui a atteint en 2024 le montant record de 334,2 milliards de dollars, soit deux fois plus qu'un an plus tôt.

Dans sa lettre annuelle aux actionnaires de Berkshire, Buffett, âgé de 94 ans, a assuré que Berkshire préférait investir dans des entreprises plutôt que de détenir des liquidités.

Mais il a également déclaré que son conglomérat basé à Omaha, dans le Nebraska, "a fait mieux que ce à quoi je m'attendais", bien que 53 % de ses 189 entreprises en activité aient enregistré une baisse de leurs bénéfices.

Il a attribué cette amélioration en partie à l'augmentation des rendements des bons du Trésor américain et à l'amélioration de l'assureur automobile Geico, qui a bénéficié d'une meilleure tarification et d'une souscription plus stricte à mesure que les taux de pertes dues aux accidents diminuaient.

"Ces chiffres sont incroyables", a déclaré Thomas Russo, associé chez Gardner Russo & Quinn à Lancaster, en Pennsylvanie, qui détient des actions Berkshire depuis les années 1980. "On a vraiment vu la puissance des opérations d'assurance et des investissements de Berkshire"

Buffett a distingué Todd Combs, directeur général de Geico depuis 2020 et également gestionnaire d'investissement de Berkshire, en disant qu'il avait "remodelé Geico de manière majeure" en augmentant l'efficacité et en améliorant la souscription, bien qu'il reste encore du travail à faire.

Geico a supprimé plus de 2 300 emplois l'année dernière, et a supprimé environ 10 000 emplois, soit 26 % de ses effectifs, depuis la fin de l'année 2022.

PAS DE RACHAT

Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 71% à 14,53 milliards de dollars au quatrième trimestre, et de 27% à 47,44 milliards de dollars en 2024.

Le bénéfice net trimestriel s'est élevé à 19,69 milliards de dollars, soit 13 695 dollars par action équivalente moyenne, alors que la valeur des participations de Berkshire dans Apple

AAPL.O , American Express AXP.N et d'autres actions a augmenté. Pour l'année, le revenu net s'est élevé à 89 milliards de dollars.

Buffett considère que les résultats nets sont trompeurs parce qu'ils incluent des gains et des pertes sur des investissements que Berkshire n'a pas vendus et n'a parfois pas l'intention de vendre.

L'augmentation des liquidités en 2024 provient en grande partie de 143,4 milliards de dollars de ventes d'actions, dont 62 % des participations de Berkshire dans Apple et un tiers de sa participation dans Bank of America BAC.N .

Berkshire a été un vendeur net d'actions pendant neuf trimestres consécutifs.

Entre-temps, Berkshire n'a dépensé que 2,9 milliards de dollars pour racheter ses propres actions en 2024. Jusqu'au 10 février, il n'a procédé à aucun rachat depuis mai dernier.

Bill Smead, un investisseur de longue date de Berkshire chez Smead Capital Management à Phoenix, a noté le commentaire de Buffett dans la lettre annuelle selon lequel Berkshire ne se trouve que "très rarement" dans une situation où il n'y a rien à acheter.

"Il dit: rien ne semble convaincant", a déclaré M. Smead.

INCENDIES DE FORÊT À LOS ANGELES

Le bénéfice technique avant impôt de Geico a augmenté de 29 % au quatrième trimestre et a plus que doublé en 2024, le pourcentage des primes utilisé pour payer les sinistres étant tombé à 71,8 %, contre 81 % en 2023. Les augmentations de tarifs ont compensé une légère baisse du nombre de polices.

Alors que le bénéfice global de la souscription d'assurance a quadruplé au quatrième trimestre, Berkshire a prévu un impact avant impôts de 1,3 milliard de dollars suite aux incendies de forêt du mois dernier dans la région de Los Angeles.

Les bénéfices de la compagnie ferroviaire BNSF ont chuté de 6 % au quatrième trimestre et de 1 % en 2024.

Les bénéfices annuels ont également diminué dans les activités de détail et de services de Berkshire, les marges ayant baissé dans la chaîne de relais routiers Pilot et dans l'entreprise de concession automobile homonyme de Berkshire.

Les bénéfices ont également baissé chez Clayton Homes, une entreprise spécialisée dans les maisons mobiles, en raison de l'augmentation des demandes d'indemnisation et des pertes prévues sur les prêts.

Le bénéfice annuel de Berkshire Hathaway Energy a augmenté de plus de moitié grâce à l'augmentation des marges des services publics et à la réduction des provisions pour les litiges liés aux incendies de forêt de l'Oregon et de la Californie en 2020.

M. Buffett a révélé que Berkshire avait payé 3,9 milliards de dollars à la fin de l'année dernière pour acheter les 8 % de Berkshire Hathaway Energy qu'il ne possédait pas encore.

Berkshire possède également diverses entreprises industrielles, ainsi que des marques de consommation telles que Dairy Queen, Fruit of the Loom et See's Candies.

Valeurs associées

276,855 USD NYSE +3,07%
205,3500 USD NASDAQ -3,74%
41,055 USD NYSE +2,23%
809 588,270 USD NYSE +1,57%
61,59 USD Ice Europ -0,45%
58,55 USD Ice Europ -0,83%
5 686,67 Pts CBOE +1,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.