Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

Berkshire Hathaway (Warren Buffett) passe les mille milliards de valorisation
information fournie par Boursorama avec AFP 28/08/2024 à 19:09

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

Le conglomérat Berkshire Hathaway, dont l'entrepreneur américain Warren Buffett a fait un géant de l'économie américaine, a franchi mercredi les mille milliards de dollars de capitalisation boursière.

Le groupe est devenu le huitième membre d'un club très fermé qui comprend six entreprises technologiques et le pétrolier Saudi Aramco.

Le coup de rein qui a permis à Berkshire Hathaway de franchir le seuil symbolique des 1.000 milliards mercredi a été encouragé par l'annonce de la cession par le groupe d'environ un milliard de dollars de titres de Bank of America.

Vers 16H05 GMT, le titre de l'entreprise était en hausse de 0,84% pour une valorisation de 1.001 milliards de dollars.

C'est une nouvelle étape de l'ascension irrésistible de Berkshire Hathaway, une ancienne PME textile dont Warren Buffett a pris le contrôle en 1965 alors qu'elle souffrait de la délocalisation de l'industrie.

Au fil des années, il a bâti, à coups d'acquisition, un conglomérat gigantesque, qui possède aujourd'hui notamment l'assureur Geico, la compagnie ferroviaire Burlington Northern Santa Fe (BNSF), la marque de prêt-à-porter Fruit of the Loom ou les piles Duracell.

Berkshire Hathaway est aussi un investisseur majeur, qui contrôle 21% du capital d'American Express, 13% de Bank of America (à fin juin) et 9% de Coca-Cola.

Le groupe a accumulé des réserves de liquidités qui atteignaient, fin juin, quelque 277 milliards de dollars.

Inspiré par son complice Charlie Munger, qui l'a accompagné de 1978 jusqu'à son décès, en novembre 2023, Warren Buffett a adopté une approche rationnelle et dépassionnée pour investir, souvent basée sur une stratégie de long terme, à contre-courant du court-termisme de nombre d'acteurs du marché.

Leur philosophie d'investissement a fait école, au point que Warren Buffet est aujourd'hui considéré comme l'un des gourous du capitalisme moderne.

Chaque année, des milliers de personnes viennent l'écouter tirer le bilan de l'exercice écoulé et faire part de ses réflexions à l'occasion de l'assemblée générale de Berkshire Hathaway, à Omaha (Nebraska), sa ville d'origine où il réside toujours.

Entre 1965 et 2023, l'action Berkshire Hathaway a gagné 19,8% par an en moyenne et quasiment 4.400% au total.

A bientôt 94 ans (il les fêtera vendredi), Warren Buffett est toujours directeur général de Berkshire Hathaway.

En 2021, il a néanmoins désigné un successeur, en la personne de Greg Abel, 62 ans, aujourd'hui vice-président du groupe.

0 commentaire

A lire aussi

  • A la Bourse de New York, le 7 avril 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.04.2025 23:18 

    La Bourse de New York a limité ses pertes lundi, finissant en ordre dispersé, à l'issue d'une séance en dents de scie, un recul toutefois moins prononcé que celui des autres places boursières toujours lestées par le choc des droits de douane de Donald Trump. Le ... Lire la suite

  • Le logo de Broadcom. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.04.2025 22:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Broadcom AVGO.O a déclaré lundi qu'il lançait un nouveau programme de rachat d'actions pouvant atteindre 10 milliards de dollars jusqu'au 31 décembre. ... Lire la suite

  • A la Bourse de New York, le 7 avril 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.04.2025 22:21 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé lundi, à l'issue d'une séance en dents de scie, un recul toutefois moins prononcé que celui des autres places boursières toujours lestée par le choc des droits de douane de Donald Trump. Le Dow Jones a perdu 0,91%, ... Lire la suite

  • Le logo de Boeing, le 18 janvier 2024 à El Segundo, en Californie ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 07.04.2025 21:14 

    Le constructeur aéronautique Boeing a de nouveau échappé in extremis à la tenue d'un procès fédéral civil lié au crash d'un 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines en mars 2019, grâce à des accords conclus dimanche. Un procès avec jury populaire, prévu pour durer deux semaines, ... Lire la suite

Mes listes

Valeurs les plus consultées
Cette liste ne contient aucune valeur.