Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Berkem s'allie à Dolidol pour une usine de résines alkydes en Côte d'Ivoire
information fournie par AOF 06/06/2023 à 10:48

(AOF) - Le groupe Berkem annonce la signature d’un protocole d’accord pour la création d’une joint-venture avec Groupe Dolidol, premier acteur panafricain du secteur de la mousse polyuréthane, de la literie et de la menuiserie industrielle, pour l’implantation d’un site de production et de commercialisation de résines alkydes en Côte d’Ivoire. Le groupe chimique précise qu’avec un investissement total de 5 millions d'euros (supporté à 49% par Berkem et à 51% par Dolidol), cette usine de production de résines alkydes sera la première située en Afrique de l’Ouest francophone.

L'usine desservira depuis la Côte d'Ivoire les pays frontaliers tels que le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, la Guinée, le Niger et le Libéria ainsi que des pays d'Europe.

Prévue pour un démarrage au premier trimestre 2024, la structure de cette joint-venture sera dotée d'une capacité de production estimée à 5 000 tonnes par an en première phase, pour une superficie de 3 500 mètres carrés.

Les résines alkydes sont utilisées dans les secteurs du bâtiment, du bois et de l'industrie en tant que liant pour les peintures et vernis.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la chimie

Rien ne va plus pour la chimie allemande

La chimie allemande, très dépendante du gaz russe, est en difficulté. Suite à des ventes en berne dans le secteur automobile et une demande en recul dans la construction, la production est en baisse de 8,5 % en 2022, avec un chiffre d'affaires global en repli de 1,6 % à 63,1 milliards d'euros. La chimie de spécialité s'en sort mieux. En revanche le taux d'utilisation des capacités de production dans la chimie de base a nettement ralenti pour atteindre moins de 80 %. Le troisième secteur industriel allemand est tenté par la délocalisation vers les Etats-Unis, où les coûts de l'énergie sont bien moindres. Avec l'Inflation Reduction Act, les Etats-Unis ont mis en place un environnement approprié aux défis actuels.

Valeurs associées

Euronext Paris +1.28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.