Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Berkem: baisse du résultat au premier semestre, marges en hausse
information fournie par AOF 27/09/2024 à 10:44

(AOF) - Le groupe Berkem affiche un résultat net part du groupe en baisse au premier semestre à 2,3 millions d'euros contre 4 millions d'euros 2023. Le spécialiste de la chimie du végétal enregistre également un recul de son résultat opérationnel courant qui baisse de 36% sur un an pour s’établir à 0,3 million d’euros. La marge d’Ebitda s’établit à 11%, contre 10,4% au 1er semestre 2023. Le chiffre d’affaires atteint pour sa part 28,4 millions d'euros contre 27,9 millions d'euros il y a un an, soit une hausse de 1,7%.

Le groupe explique la baisse de son résultat par "l'augmentation des dotations aux amortissements" mais également par "une politique d'investissement volontariste en R&D, en affaires réglementaires et en développement commercial visant à soutenir l'activité différents pôles du groupe". Berkem a notamment "intensifié ses ressources aux Etats-Unis avec le recrutement de 3 nouveaux collaborateurs qui auront pour mission de couvrir tout le marché américain et canadien".

Berkem prévoit l'atteinte d'un chiffre d'affaires d'au moins 70 millions d'euros en 2025, et une marge d'bitda d'au moins 16% à horizon 2027.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la chimie

Rien ne va plus pour la chimie allemande

La chimie allemande, très dépendante du gaz russe, est en difficulté. Suite à des ventes en berne dans le secteur automobile et une demande en recul dans la construction, la production est en baisse de 8,5 % en 2022, avec un chiffre d'affaires global en repli de 1,6 % à 63,1 milliards d'euros. La chimie de spécialité s'en sort mieux. En revanche le taux d'utilisation des capacités de production dans la chimie de base a nettement ralenti pour atteindre moins de 80 %. Le troisième secteur industriel allemand est tenté par la délocalisation vers les Etats-Unis, où les coûts de l'énergie sont bien moindres. Avec l'Inflation Reduction Act, les Etats-Unis ont mis en place un environnement approprié aux défis actuels.

Valeurs associées

3,100 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.