Aller au contenu principal
Fermer

Bénin-Présidentielle après une semaine de manifestations violentes
information fournie par Reuters 11/04/2021 à 03:00

par Allegresse Sasse

COTONOU, 11 avril (Reuters) - Les électeurs béninois sont appelés aux urnes dimanche pour choisir leur président mais le scrutin se déroule au terme d'une semaine de manifestations souvent violentes contre le chef de l'Etat sortant, Patrice Talon, pratiquement assurer de remporter un deuxième mandat.

Les opposants de ce magnat du coton multimillionnaire lui reprochent de menacer la démocratie au Bénin et de compromettre sa présence par les pays les plus stables d'Afrique.

Des manifestations ont dégénéré en violences dans plusieurs villes ces derniers jours. A Banté, dans le centre du pays, plusieurs personnes ont été tués par balle jeudi lors de tirs de sommation des forces de sécurité, a déclaré le maire de la ville à une radio locale, sans préciser le nombre des victimes.

A Cotonou, la capitale économique, plusieurs personnes ont dit redouter des violences dimanche en marge du scrutin.

"Les événement de ces derniers jours me font peur", a déclaré Christophe Dossou, un étudiant.

L'opposition et les manifestants reprochent à Patrice Talon d'être revenu sur sa promesse de 2016 de ne faire qu'un seul mandat et d'avoir modifié la constitution pour s'assurer un contrôle total du parlement et exclure ses principaux opposants de la course à la présidence.

L'organisation américaine de défense de la démocratie Freedom House a rétrogradé le Bénin l'an dernier dans son classement mondial, de la catégorie "libre" à "partiellement libre".

Patrice Talon est opposé à deux candidats d'opposition relativement peu connus: Alassane Soumanou, qui fut ministre du président Thomas Boni Yayi, et Corentin Kohoué.

Plusieurs figures de l'opposition ont été arrêtées cette année dans le cadre d'enquêtes sur des soupçons de terrorisme, selon Amnesty International.

Patrice Talon, qui nie que son gouvernement prenne des opposants pour cible, a axé sa campagne sur son bilan économique.

Le Bénin, qui compte environ 12 millions d'habitants, est devenu en 2018 le premier exportateur de coton d'Afrique et la croissance de son produit intérieur brut (PIB) dépassait 5% par an en moyenne avant la crise du coronavirus.

(Version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Serbe Novak Djokovic exulte après sa victoire face à l'Italien Jannik Sinner en demi-finale de l'Open d'Australie, le 30 janvier 2026 à Melbourne ( AFP / IZHAR KHAN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 18:22 

    Le vieux lion a rugi vendredi dans son antre de Melbourne: Novak Djokovic a rempli la moitié de son pari en battant Jannik Sinner en demi-finales de l'Open d'Australie et s'est offert une chance de remporter dimanche un 25e titre du Grand Chelem, à condition de ... Lire la suite

  • La députée MoDem Sandrine Josso (g) et la ministre déléguée chargée de l'Egalité femmes-hommes Aurore Bergé (d) au CHU de Nantes, le 30 janvier 2026 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 30.01.2026 18:19 

    Une expérimentation visant à améliorer la prise en charge des victimes de soumission chimique en simplifiant leur accès aux analyses médicales a été lancée vendredi à Nantes, en présence de la ministre Aurore Bergé et de la députée Sandrine Josso. Cette expérimentation ... Lire la suite

  • Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)
    information fournie par Carmignac 30.01.2026 18:14 

    par Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac Il faut qu'on parle de Kevin et pas seulement parce que Donald Trump (un proche de Ronald Lauder, le beau-père de Kevin Warsh) le crédite d' «un grand sens des affaires et d'un physique avantageux». ... Lire la suite

  • Teresa Ribera, vice-présidente de la Commission européenne, lors d'un entretien avc l'AFP à Bruxelles, le 30 janvier 2026   ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 30.01.2026 18:08 

    Teresa Ribera, vice-présidente de la Commission européenne, a déploré vendredi les images "terrifiantes" de Minneapolis, après la mort de deux citoyens américains sous les balles de la police fédérale chargée de l'immigration, un "choc". "Je ne veux pas ça pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...