
prepares to reopen for business after the pandemic. (Photo by ISAAC LAWRENCE / AFP) ( AFP / ISAAC LAWRENCE )
La Bourse de Hong Kong a annoncé jeudi avoir dégagé des bénéfices record en 2024, se félicitant d'une reprise des introductions boursières après plusieurs années difficiles, sur fond de mesures de relance de l'économie chinoise.
Le bénéfice net part du groupe a progressé de 10% à 13,1 milliards de dollars hongkongais (1,6 milliard d'euros), a précisé Hong Kong Exchanges and Clearing (HKEX) dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires a augmenté en 2024 de 9% à 2,9 milliards de dollars hongkongais, ce qui représente là aussi un niveau jamais vu, tout comme le volume d'échanges sur le marché actions, à 80 milliards de dollars hongkongais par jour.
La place financière chinoise a subi une baisse des introductions en Bourse à partir de 2020, la pandémie de Covid s'accompagnant d'un durcissement de la règlementation par les autorités de Pékin.
Mais l'entrée sur le marché du fabricant électroménager chinois Midea en septembre, la plus importante en trois ans, a suscité des espoirs de redémarrage et que Hong Kong retrouve son aura dans le monde financier international.
La directrice générale Bonnie Chan, devenue en mai dernier la première femme à diriger l'entreprise, a mis en avant "les importants progrès stratégiques" enregistrés l'an dernier.
"L'amélioration du contexte macroéconomique a permis un regain de dynamisme et de robustesse", a-t-elle souligné dans un communiqué.
Hong Kong a enregistré 71 introductions en Bourse l'année dernière, un chiffre encore bien loin des pics d'avant la pandémie, mais cette activité "a accéléré notablement au second semestre sous l'effet des mesures monétaires et budgétaires prises en Chine" pour relancer l'économie.
L'entreprise se prépare désormais à l'entrée en Bourse prochaine du géant chinois des batteries électriques CATL, évaluée par des analystes à plus de cinq milliards de dollars hongkongais.
Annonçant mercredi le budget du territoire chinois, le secrétaire au Trésor Paul Chan a dévoilé un programme visant à accélérer les introductions boursières de sociétés technologiques et biotech déjà cotées en Chine.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer