Aller au contenu principal
Fermer

Bénéfice record en 2024 pour le gestionnaire d'aéroports Aena
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 10:07

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KAYLA BARTKOWSKI )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KAYLA BARTKOWSKI )

Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a engrangé des résultats record en 2024 grâce à l'envolée du trafic aérien, porté par le dynamisme du secteur touristique, notamment en Espagne.

Le gestionnaire d'aéroports a dégagé 1,93 milliard d'euros de bénéfice net sur un an, soit 19% de plus que les 1,63 milliard de 2023, année du précédent record, selon les résultats publiés mercredi par l'entreprise.

Son chiffre d'affaires a quant à lui atteint 5,83 milliards d'euros, en hausse de 13% sur un an, un résultat conforme aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset.

Aena attribue la forte hausse de ses résultats à l'envolée du trafic aérien, notamment en Espagne, qui a connu une fréquentation touristique record avec l'arrivée de 93,8 millions de visiteurs étrangers.

Cette dynamique a permis de doper les revenus générés par les commerces présents dans ses différents terminaux, mais aussi les redevances qui lui sont versées par les compagnies aériennes.

Sur l'ensemble de l'année 2024, les 46 aéroports espagnols gérés par le groupe ont ainsi vu transiter 309 millions de passagers, soit une hausse de près de 9% par rapport au chiffre de 2023.

En intégrant l'aéroport londonien de Luton, spécialisé dans les compagnies à bas coût, et les aéroports gérés par le groupe espagnol au Brésil, Aena a accueilli 369 millions de passagers, soit 8% de plus qu'en 2023.

Cela a permis au géant aéroportuaire, propriété à 51% de l'Etat espagnol, de réduire fortement sa dette financière, retombée à 5,5 milliards d'euros au 31 décembre, contre 6,22 milliards un an auparavant.

Au vu de cette situation, Aena annonce une forte hausse de la rémunération de ses actionnaires, qui toucheront cette année 9,76 euros bruts par action, contre 7,66 euros l'an dernier.

La publication de ces résultats survient alors que le groupe espagnol est engagé dans un bras de fer avec la compagnie à bas coût irlandaise Ryanair, qui lui reproche un niveau "excessif" de redevances aéroportuaires.

En représailles, la compagnie low-cost a annoncé la suppression de 800.000 places d'ici l'été sur sept de ses liaisons avec l'Espagne, et la fin de ses dessertes avec Valladolid (nord) et Jerez (sud).

Une décision vivement dénoncée par Aena, qui a assuré que ses redevances étaient "parmi les plus basses d'Europe" et accusé Ryanair de "chantage".

Valeurs associées

23,8500 EUR Sibe +1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...