Aller au contenu principal
Fermer

Bénéfice net quasi doublé pour Adidas au 2T, mais les droits de douane inquiètent
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 09:02

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Le spécialiste allemand de l'équipement sportif Adidas a presque doublé son bénéfice net au deuxième trimestre et maintenu ses objectifs financiers, mais frémit toujours face aux droits de douane américains dont il ressent déjà les effets.

Entre avril et juin, le bénéfice net part du groupe s'est hissé à 369 millions d'euros, soit une hausse de 94,6% sur un an, selon un communiqué publié mercredi.

Les experts sondés par la plateforme Factset misaient sur un indicateur à 344 millions d'euros.

Autre ligne étroitement surveillé par les analystes, le bénéfice d'exploitation a grimpé de 58% sur un an, pour atteindre 546 millions d'euros.

Le chiffre d'affaire du groupe d'Herzogenaurach (sud) a progressé de 2,2%, à 5,95 milliards d'euros, mais ont été freinées par un effet de change d'environ 300 millions d'euros, dû à l'appréciation de la monnaie européenne.

A taux constant, les vêtements (+17%) et les chaussures (+9%) ont continué d'attirer le consommateur, avec une progression sur tous les continents.

La marque à trois bande exclue ses revenus de la gamme de chaussures Yeezy, liées au rappeur américain Ye, dont les derniers stocks ont été écoulés fin 2024. Adidas avait mis fin à cette collaboration fructueuse fin 2022 à la suite de propos antisémites de Ye.

En revanche, l'augmentation des droits de douane américains a eu "un effet négatif de plusieurs dizaines de millions d'euros au deuxième trimestre" et renchérira le coût des produits américains de 200 millions d'euros sur l'année, a prévenu le patron Bjørn Gulden

Pour l'heure, le groupe s'attend toujours à dégager un bénéfice d'exploitation entre 1,7 et 1,8 milliard d'euros et une croissance à deux chiffres pour la marque adidas.

Le marge opérationnelle, qui s'est élevée à 9,6% au premier semestre, est aussi bien positionnée pour atteindre son but, fixé à 10%.

"Nous nous sentons actuellement confiants d'atteindre nos objectifs, mais bien sûr cela pourrait aussi changer", a ajouté M. Gulden, incertain de l'impact sur les consommateurs et du taux de surtaxes final.

Une large part de la production d'Adidas destinée à l'exportation vient de pays asiatiques comme le Vietnam ou l'Indonésie, qui ont consenti à des surtaxes d'environ 20% sur le textile.

Et la semaine dernière, son concurrent allemand Puma a lourdement abaissé ses prévisions à une perte d'exploitation 2025, plombé par l'euro fort et les droits de douane américains.

Valeurs associées

154,950 EUR XETRA +0,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio s'exprime lors de la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), le 14 février 2026 ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 14.02.2026 19:28 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a appelé les Européens samedi, devant la Conférence de Munich sur la sécurité, à se ranger derrière la vision de Donald Trump sur l'ordre mondial, tout en prônant la revitalisation du lien avec une Europe "forte". ... Lire la suite

  • Le fils du chah déchu, Reza Pahlavi, lève le poing sur scène aux côtés de son épouse Yasmine Pahlavi lors d'une manifestation de l'opposition iranienne à Munich, en Allemagne, le 14 février 2026 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 14.02.2026 18:47 

    Le fils du chah déchu, Reza Pahlavi, s'est dit samedi prêt à mener une "transition" en Iran, après que le président américain Donald Trump a évoqué ouvertement le renversement du régime. La Suisse a fait état dans le même temps d'une reprise des pourparlers la ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime lors de la 62e Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), le 14 février 2026 à Munich, dans le sud de l'Allemagne  ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 14.02.2026 18:01 

    "Pas une seule centrale électrique" n'a été épargnée par les frappes russes, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky samedi à Munich, tandis que les livraisons des alliés pour la défense aérienne ukrainienne arrivent selon lui parfois "au dernier moment". ... Lire la suite

  • La biathlète française Océane Michelon, 23 ans, a décroché samedi l'argent sur le sprint (7,5 km) lors des JO d'hiver de Milan Cortina, sa première médaille olympique  ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 14.02.2026 16:21 

    Océane Michelon en argent, et Lou Jeanmonnot en bronze sur le sprint: les biathlètes ont apporté deux médailles supplémentaires à la délégation française aux JO de Milan Cortina, samedi, où la spécialiste des bosses Perrine Laffont a laissé filer l'occasion de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...