Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bénéfice en hausse pour BASF en 2024, inquiet des tensions commerciales
information fournie par Boursorama avec AFP 28/02/2025 à 10:51

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

Le groupe BASF, poids lourd d'un secteur chimique allemand en grande difficulté, a enregistré une hausse de ses bénéfices en 2024 et table sur une nouvelle année de croissance, mais reste prudent face à "l'incertitude géopolitique" et "l'escalade des conflits commerciaux".

En 2024, BASF a multiplié son bénéfice net part du groupe par 6, à 1,3 milliards d'euros, notamment grâce à volumes de ventes plus importants.

Hors éléments exceptionnels, le résultat opérationnel (EBITDA), indicateur clé de performance du groupe, s'est lui établi à 7,9 milliards en 2024, en hausse de 2,4%.

Il a néanmoins manqué sa fourchette de prévisions comprise entre 8,0 et 8,6 milliards d'euros.

Le résultat opérationnel a particulièrement grimpé dans la nutrition (+44,0%), les solutions industrielles (+20,3%) et les composants chimiques (+15,0%), alors que la branche revêtements fournissant le secteur automobile a souffert de la crise que traverse ce secteur.

En pleine réorganisation, BASF veut se "recentrer" sur ses activités principales, tout en se séparant d'autres plus en difficultés.

C'est le cas des activités de solutions agricoles et de revêtements, dont l'EBITDA hors exceptionnel a chuté.

En 2024, le chiffre d'affaires global a reculé de 5,6%, à 65,3 milliards d'euros, à cause de "la baisse des prix dans tous les segments en raison de la concurrence", précise le communiqué.

Ebranlé par la crise énergétique de 2022, le leader mondial de la chimie avait annoncé un programme d'économies et plusieurs milliers de suppressions d'emplois.

"Nous sommes en bonne voie pour atteindre l'objectif d'économies annuelles de 2,1 milliards d'euros d'ici fin 2026", a assuré le directeur financier Dirk Elvermann dans le communiqué.

Jusqu'à fin 2024, le chimiste a économisé 1 milliards d'euros dont 100 millions sur son site historique de Ludwigshafen, plus grand complexe chimique du monde où certaines lignes de production ne sont plus compétitives.

En février, BASF s’est séparée de son activité brésilienne de peintures de bâtiment pour 1,15 milliards de dollars, après avoir vendu une unité d'additifs alimentaires au géant du négoce agricole Louis Dreyfus Company (LDC) en décembre.

Pour 2025, BASF table sur une "reprise modérée de la demande" et une stagnation de la production automobile, après la baisse de l'an passée. Le groupe souligne toutefois "l'incertitude géopolitique croissante et une nouvelle escalade des conflits commerciaux", avec la promesse de droits de douanes de Donald Trump sur les importations européennes.

Il revoit légèrement à la baisse sa prévision d'EBITDA hors exceptionnel comprise désormais dans une fourchette de 8,0 à 8,4 milliards d'euros, soit une hausse maximale de 500 millions d'euros par rapport à l'an dernier.

Valeurs associées

44,390 EUR XETRA -0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.