Aller au contenu principal
Fermer

Bénéfice en hausse pour BASF en 2024, inquiet des tensions commerciales
information fournie par Boursorama avec AFP 28/02/2025 à 10:51

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

Le groupe BASF, poids lourd d'un secteur chimique allemand en grande difficulté, a enregistré une hausse de ses bénéfices en 2024 et table sur une nouvelle année de croissance, mais reste prudent face à "l'incertitude géopolitique" et "l'escalade des conflits commerciaux".

En 2024, BASF a multiplié son bénéfice net part du groupe par 6, à 1,3 milliards d'euros, notamment grâce à volumes de ventes plus importants.

Hors éléments exceptionnels, le résultat opérationnel (EBITDA), indicateur clé de performance du groupe, s'est lui établi à 7,9 milliards en 2024, en hausse de 2,4%.

Il a néanmoins manqué sa fourchette de prévisions comprise entre 8,0 et 8,6 milliards d'euros.

Le résultat opérationnel a particulièrement grimpé dans la nutrition (+44,0%), les solutions industrielles (+20,3%) et les composants chimiques (+15,0%), alors que la branche revêtements fournissant le secteur automobile a souffert de la crise que traverse ce secteur.

En pleine réorganisation, BASF veut se "recentrer" sur ses activités principales, tout en se séparant d'autres plus en difficultés.

C'est le cas des activités de solutions agricoles et de revêtements, dont l'EBITDA hors exceptionnel a chuté.

En 2024, le chiffre d'affaires global a reculé de 5,6%, à 65,3 milliards d'euros, à cause de "la baisse des prix dans tous les segments en raison de la concurrence", précise le communiqué.

Ebranlé par la crise énergétique de 2022, le leader mondial de la chimie avait annoncé un programme d'économies et plusieurs milliers de suppressions d'emplois.

"Nous sommes en bonne voie pour atteindre l'objectif d'économies annuelles de 2,1 milliards d'euros d'ici fin 2026", a assuré le directeur financier Dirk Elvermann dans le communiqué.

Jusqu'à fin 2024, le chimiste a économisé 1 milliards d'euros dont 100 millions sur son site historique de Ludwigshafen, plus grand complexe chimique du monde où certaines lignes de production ne sont plus compétitives.

En février, BASF s’est séparée de son activité brésilienne de peintures de bâtiment pour 1,15 milliards de dollars, après avoir vendu une unité d'additifs alimentaires au géant du négoce agricole Louis Dreyfus Company (LDC) en décembre.

Pour 2025, BASF table sur une "reprise modérée de la demande" et une stagnation de la production automobile, après la baisse de l'an passée. Le groupe souligne toutefois "l'incertitude géopolitique croissante et une nouvelle escalade des conflits commerciaux", avec la promesse de droits de douanes de Donald Trump sur les importations européennes.

Il revoit légèrement à la baisse sa prévision d'EBITDA hors exceptionnel comprise désormais dans une fourchette de 8,0 à 8,4 milliards d'euros, soit une hausse maximale de 500 millions d'euros par rapport à l'an dernier.

Valeurs associées

43,760 EUR XETRA -0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 06:30 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * CRÉDIT ... Lire la suite

  • Ce combo montre de gauche à droite le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Whasington le 18 août 2025, le président américain Donald Trump le 22 août 2025 à Washington et le président russe Vladimir Poutine à Anchorage, Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 02:00 

    Les Etats-Unis et l'Ukraine ont salué dimanche des échanges "productifs et constructifs" entre émissaires des deux pays réunis à Miami, en présence de négociateurs européens, en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine. Même si ce dernier cycle de pourparlers -- ... Lire la suite

  • Photographie montrant un document judiciaire sur l'affaire Epstein, le 19 décembre 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 23:49 

    Le ministère américain de la Justice s'est défendu dimanche de censurer des informations relatives au président Donald Trump dans l'épineux dossier Epstein, au moment où les critiques se multiplient sur sa publication partielle et largement caviardée des documents ... Lire la suite

  • L'ailier marocain Brahim Diaz (au centre) inscrivant le premier but de la victoire 2-0 face aux Comores en ouverture de la Coupe d'Afrique des nations le 21 décembre 2025 à Rabat. D'abord inhibés, les Lions de l'Atlas n'ont pas manqué leur entrée en lice dans la compétition ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 23:36 

    Le Maroc, d'abord inhibé par la pression puis libéré par un retourné acrobatique de son attaquant Ayoub El-Kaabi, a laborieusement mais victorieusement lancé dimanche face aux Comores (2-0) la 35e Coupe d'Afrique des nations, qu'il organise jusqu'au 18 janvier. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...