Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Becle, le géant de la tequila, quadruple ses bénéfices alors que la demande se tarit
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 03:33

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le bénéfice net de Becle pour le deuxième trimestre a bondi de 300 %, principalement grâce aux gains de change

*

Hors change, les ventes nettes sont en baisse sur tous les marchés étrangers

*

Becle souligne la volatilité de l'environnement et l'importance des stocks

*

Néanmoins, Santander considère que le marché se félicite d'un bénéfice supérieur à celui prévu

(Mise à jour des puces, ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 7-8, détails d'origine au paragraphe 15) par Sarah Morland

Becle CUERVO.MX , le plus grand producteur de tequila au monde, a multiplié par quatre son bénéfice du deuxième trimestre mercredi, soutenu par des gains de change même si la soif de ses spiritueux a diminué sur son plus grand marché.

Le bénéfice net a atteint 2 milliards de pesos (106,6 millions de dollars), plus que les 1,8 milliard de pesos estimés par les analystes interrogés par LSEG, tandis que le revenu a augmenté de 2,8 % à 11,5 milliards de pesos, mais a été inférieur aux prévisions des analystes de 11,7 milliards de pesos.

Si l'on exclut l'impact des fluctuations monétaires, le bénéfice de Becle a augmenté de 22 %, tandis que les ventes nettes ont baissé de 6 %, les volumes de ventes de spiritueux ayant diminué sur tous ses marchés d'exploitation, à l'exception du Mexique, son pays d'origine.

Le fabricant de Jose Cuervo, Becle, réalise près de 60 % de son chiffre d'affaires net aux États-Unis et au Canada - où les volumes ont baissé de 7 % au cours de la période de trois mois qui s'est terminée en juin - tandis qu'un quart provient du Mexique, où les volumes ont augmenté de 7 %.

Dans le reste du monde, les volumes ont diminué de 11 %.

Selon Becle, la baisse des ventes en Amérique du Nord s'explique par le fait que les détaillants canadiens ont limité leurs achats liés aux États-Unis, tandis que dans le reste du monde, les stocks sont restés élevés.

Les analystes de Santander ont prédit une réaction positive du marché, notant que la conférence téléphonique sur les résultats de l'entreprise jeudi se concentrerait probablement sur ses perspectives pour le marché américain.

"Nous pensons que les investisseurs continueront à se concentrer sur les tendances en matière de volume, mais le marché devrait accueillir favorablement les tendances de rentabilité meilleures que prévu", a écrit Santander dans une note.

VOLATILE ET COMPÉTITIF

"Nous continuons à opérer dans un environnement mondial volatil et compétitif", a déclaré Becle dans un communiqué. L'entreprise a déclaré qu'elle voyait les premiers signes d'amélioration sur certains marchés et qu'elle s'efforçait d'atteindre un meilleur équilibre entre les expéditions et les épuisements.

Becle tire l'essentiel de ses revenus des tequilas, mais produit également une gamme de spiritueux tels que le mezcal Creyente, le whisky Stranahan's, le rhum Kraken et le gin Boodles.

Becle a déclaré que son bénéfice avait été dopé par 557 millions de pesos de gains de change, ce qui lui a permis d'effacer une perte financière nette de plus de 1,3 milliard de pesos enregistrée un an plus tôt.

Le peso mexicain s'est affaibli de quelque 2,6 % par rapport au dollar américain au cours de la période de 12 mois allant jusqu'à la fin de juin, ce qui a stimulé les recettes libellées en pesos provenant des États-Unis.

Alors que les États-Unis ont menacé d'imposer de nouveaux droits de douane au Mexique, leur principal partenaire commercial, à partir du 1er août, le secrétaire au commerce Howard Lutnick a indiqué dimanche que les produits couverts par le pacte de libre-échange États-Unis-Mexique-Canada - tels que la tequila - devraient rester exemptés .

Les États-Unis ont importé 5,3 milliards de dollars de tequila en 2024, selon le Conseil des spiritueux distillés des États-Unis , soit une augmentation de plus de 14 % en un an, dépassant les importations combinées de whisky, de gin, de rhum, de brandy et de vodka.

Comme le champagne français ou le parmesan, les produits utilisant les noms tequila ou mezcal sont protégés par leur origine, ce qui signifie qu'ils doivent être fabriqués au Mexique.

(1 $ = 18,7654 pesos à la fin de juin)

Valeurs associées

1,2000 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...