
L'affiche de la banque BBVA renvoie à l'offre publique d'achat de sa rivale Sabadell
Le groupe bancaire espagnol BBVA a fait état mardi d'un bénéfice net en augmentation de 23% au titre du premier trimestre grâce à une solide performance en Espagne, où il souhaite racheter son concurrent Sabadell pour réduire sa dépendance au Mexique, son principal marché.
BBVA a surpris l'Espagne en mai dernier en annonçant avoir proposé une fusion à Sabadell en vue de créer l'un des plus grands groupes bancaires européens avec plus de 1.000 milliards d'euros d'actifs.
L'autorité espagnole de surveillance de la concurrence, la CNMC, doit se prononcer sur le projet d'acquisition cette semaine.
"Le projet d'intégration avec Banco Sabadell représente une grande opportunité de construire une banque plus forte, plus compétitive et plus rentable", a déclaré Onur Genç, directeur général de BBVA, dans un communiqué.
BBVA a affiché un bénéfice net de 2,7 milliards d'euros entre janvier et mars, supérieur aux 2,42 milliards d'euros attendus par les analystes interrogés par Reuters.
L'action BBVA a ouvert en hausse d'environ 1,2% avant de se retourner à la baisse. Elle cédait 1,59% vers 08h48 GMT.
Au Mexique, le bénéfice net a chuté de 7,6%, en partie à cause de la dépréciation du peso mexicain à un moment où le pays se prépare à un changement radical des politiques commerciales avec les droits de douane des États-Unis.
Son retour sur fonds propres tangibles (ROTE), une mesure de la rentabilité, a augmenté à 20,2% au cours du trimestre, contre 19,7% à la fin du mois de décembre, et la banque a maintenu ses prévisions annuelles à savoir, des niveaux de rentabilité similaires à ceux de l'année dernière.
(Rédigé par Jesús Aguado, avec Emma Pinedo ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer