Aller au contenu principal
Fermer

BBVA: L'activité en Espagne tire le bénéfice au premier trimestre
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 11:47

L'affiche de la banque BBVA renvoie à l'offre publique d'achat de sa rivale Sabadell

L'affiche de la banque BBVA renvoie à l'offre publique d'achat de sa rivale Sabadell

Le groupe bancaire espagnol BBVA a fait état mardi d'un bénéfice net en augmentation de 23% au titre du premier trimestre grâce à une solide performance en Espagne, où il souhaite racheter son concurrent Sabadell pour réduire sa dépendance au Mexique, son principal marché.

BBVA a surpris l'Espagne en mai dernier en annonçant avoir proposé une fusion à Sabadell en vue de créer l'un des plus grands groupes bancaires européens avec plus de 1.000 milliards d'euros d'actifs.

L'autorité espagnole de surveillance de la concurrence, la CNMC, doit se prononcer sur le projet d'acquisition cette semaine.

"Le projet d'intégration avec Banco Sabadell représente une grande opportunité de construire une banque plus forte, plus compétitive et plus rentable", a déclaré Onur Genç, directeur général de BBVA, dans un communiqué.

BBVA a affiché un bénéfice net de 2,7 milliards d'euros entre janvier et mars, supérieur aux 2,42 milliards d'euros attendus par les analystes interrogés par Reuters.

L'action BBVA a ouvert en hausse d'environ 1,2% avant de se retourner à la baisse. Elle cédait 1,59% vers 08h48 GMT.

Au Mexique, le bénéfice net a chuté de 7,6%, en partie à cause de la dépréciation du peso mexicain à un moment où le pays se prépare à un changement radical des politiques commerciales avec les droits de douane des États-Unis.

Son retour sur fonds propres tangibles (ROTE), une mesure de la rentabilité, a augmenté à 20,2% au cours du trimestre, contre 19,7% à la fin du mois de décembre, et la banque a maintenu ses prévisions annuelles à savoir, des niveaux de rentabilité similaires à ceux de l'année dernière.

(Rédigé par Jesús Aguado, avec Emma Pinedo ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

3,1320 EUR Sibe -0,25%
19,2300 EUR Sibe -1,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo Adobe (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.04.2026 22:16 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de l'évolution de l'action et du contexte à partir du paragraphe 2) Adobe ADBE.O ... Lire la suite

  • Kevin Warsh, désigné par Donald Trump pour prendre la tête de la Fed en mai 2026, le 10 juillet 2024 à Sun Valley, dans l'Idaho ( Getty / KEVORK DJANSEZIAN )
    information fournie par AFP 21.04.2026 22:01 

    Kevin Warsh a cherché mardi à convaincre les sénateurs américains qu'il n'était pas "la marionnette du président" décrite par la sénatrice Elizabeth Warren, et qu'il comptait défendre l'indépendance de la Réserve fédérale américaine (Fed), s'il était confirmé à ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu (à droite) et le ministre de l'Économie Roland Lescure, après une réunion à Matignon le 21 avril 2026 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 21.04.2026 21:53 

    Faire "que notre croissance tienne bon": face à la flambée persistante des prix des carburants, le gouvernement a annoncé une aide à trois millions de "travailleurs modestes grands rouleurs", et un soutien accru aux pêcheurs et agriculteurs. Le gouvernement va ... Lire la suite

  • Le 20 avril 2026, à Ankara, environ 90 mineurs torse nu ont organisé un sit-in devant le ministère turc de l'Énergie pour réclamer leurs salaires impayés. ( AFP / Adem ALTAN )
    information fournie par AFP 21.04.2026 21:26 

    Cent-dix mineurs turcs en grève de la faim à Ankara depuis lundi pour réclamer le paiement d'arriérés de salaire ont été placés en garde à vue quatorze heures durant mardi, a annoncé leur syndicat. Arrêtés à l'aube alors qu'ils demandaient à être reçus par un responsable ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...