Aller au contenu principal
Fermer

BBVA: bénéfice "record" de près de 8 mds EUR sur neuf mois, malgré les soubresauts de l'OPA sur Sabadell
information fournie par Boursorama avec AFP 30/10/2025 à 08:04

( AFP / DANI POZO )

( AFP / DANI POZO )

Le géant bancaire espagnol BBVA a annoncé jeudi un bénéfice "record" de 7,98 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année 2025, notamment dû à une activité en hausse et l'arrivée de nouveaux clients.

La période a pourtant été marquée par le feuilleton à rebondissements de l'OPA hostile de la banque d'origine basque sur sa rivale Sabadell (qui a fini par échouer mi-octobre, au quatrième trimestre), un énorme revers pour BBVA qui ambitionnait de créer un géant bancaire européen.

Les soubresauts de ce méga-projet pas soutenu par le gouvernement de gauche à Madrid n'ont ainsi, semble-t-il, pas affecté négativement les performances financières du groupe entre janvier et septembre.

"Le bénéfice net a atteint un niveau record de 7,98 milliards d'euros (...), en hausse de 4,7% par rapport à l'année précédente" (7,62 milliards d'euros), s'est félicitée dans un communiqué la deuxième banque d'Espagne en matière de capitalisation.

L'établissement bancaire originaire du pays basque, qui revendique près de 127.000 employés, explique ces "excellents" résultats notamment par "une solide croissance de l'activité" (+16% en euros constants), dans un contexte porteur pour les banques en Espagne.

Entre janvier et septembre, BBVA a précisé avoir réalisé 44% de ses profits au Mexique, où elle est très implantée, 36% en Espagne et 7% en Turquie, sur ses principaux marchés.

Dans son communiqué, BBVA a annoncé "procéder" dès vendredi "au rachat d'actions prévu pour un montant de 993 millions d'euros", tout en versant, comme prévu, un dividende intérimaire le 7 novembre prochain "pour un total de 1,84 milliard d'euros" et lançant un achat d'actions massif.

Mi-octobre, après plusieurs mois de rebondissements, l'OPA de BBVA sur Sabadell, quatrième établissement bancaire d'Espagne, avait échoué, mettant un terme à ce méga-projet lancé en mai 2024 qui était vu d'un mauvais œil par le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, qui craignait une réduction de la concurrence.

Dans la foulée de cet échec, le président de BBVA Carlos Torres Vila avait déploré "une opportunité ratée pour tout le monde".

Au premier semestre, BBVA, qui dit avoir désormais plus de 80 millions de clients dans le monde, avait déjà vu son bénéfice net grimper à 5,45 milliards d'euros, un record pour le groupe sur les six premiers mois.

Valeurs associées

17,1600 EUR Sibe -2,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader du parti D66 Rob Jetten célèbre le résultat des législatives au siège de la formation à Leiden le 29 octobre 2025  ( ANP / Robin Utrecht )
    information fournie par AFP 30.10.2025 13:47 

    L'issue des élections législatives aux Pays-Bas était encore très incertaine jeudi, quelques milliers de voix seulement séparant le parti d'extrême droite de Geert Wilders et un parti centriste pro-européen. Après le décompte de 99,7 % des votes, le Parti de la ... Lire la suite

  • Un lancement de fusée au centre spatial, à Sriharikota (Inde), en 2023 ( AFP / R.SATISH BABU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.10.2025 13:39 

    Le décollage du lanceur LVM3-M5 est programmé pour dimanche 2 novembre. L'agence spatiale indienne (ISRO) a annoncé jeudi 30 octobre le lancement dimanche de sa plus puissante fusée avec à son bord le plus lourd satellite de télécommunications indien placé en orbite, ... Lire la suite

  • salle de presse de la BCE (Crédits: BCE)
    information fournie par Boursorama 30.10.2025 13:27 

    La BCE devrait maintenir ses taux inchangés, dans un contexte d'inflation maîtrisée et de croissance modérée. À une heure de la conférence de presse de Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, les marchés anticiperaient un statu quo sur les ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 13:18 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Estee Lauder, Fox Corp) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,26% pour le Dow Jones .DJI , de 0,02% pour le Standard &

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...