Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bayer remporte le dernier essai sur le Roundup contre le cancer, mettant fin à une série de défaites
information fournie par Reuters 23/12/2023 à 15:10

par Brendan Pierson

Bayer a remporté un procès intenté par un Californien qui affirmait avoir développé un cancer à la suite d'une exposition à son désherbant Roundup, mettant ainsi fin à une série de cinq procès perdus par l'entreprise dans des affaires similaires.

Le verdict a été rendu vendredi par un jury du comté de San Benito, à la Cour supérieure de Californie, a annoncé Bayer. La société a déclaré dans un communiqué que le verdict était "cohérent avec les preuves apportées dans cette affaire, à savoir que le Roundup ne provoque pas de cancer et n'est pas responsable de la maladie du plaignant"

Les avocats du plaignant Bruce Jones n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Comme la plupart des plaignants dans les procès relatifs au Roundup, Bruce Jones affirme que le produit l'a amené à développer une forme de cancer appelée lymphome non hodgkinien.

Environ 165 000 plaintes ont été déposées contre l'entreprise pour des dommages corporels prétendument causés par le Roundup, que Bayer a acquis dans le cadre de son achat de l'entreprise agrochimique américaine Monsanto en 2018 pour un montant de 63 milliards de dollars.

Avant sa récente série de pertes , qui a produit des verdicts contre la société totalisant plus de 2 milliards de dollars, Bayer avait remporté neuf procès consécutifs, ce qui signifie qu'elle a maintenant remporté 10 des 15 derniers procès. D'autres affaires devraient être jugées au cours de l'année à venir.

Bayer fait appel des verdicts prononcés à son encontre, qui comprennent d'importants dommages-intérêts punitifs susceptibles d'être réduits parce qu'ils dépassent les directives de la Cour suprême des États-Unis.

Ces pertes ont conduit certains investisseurs à s'interroger sur la stratégie juridique de Bayer dans la défense des affaires concernant le Roundup. L'entreprise a déclaré le mois dernier qu'elle continuerait à se battre devant les tribunaux et qu'elle n'avait "aucune envie de faire des chèques énormes" pour les régler.

En 2020, Bayer a réglé la plupart des affaires en cours concernant le Roundup pour un montant pouvant atteindre 9,6 milliards de dollars, mais n'a pas réussi à obtenir un règlement couvrant les affaires futures. Plus de 50 000 plaintes restent en suspens.

Valeurs associées

XETRA +0.16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.