
Logo de Bayer AG dans une usine du fabricant allemand de produits pharmaceutiques et chimiques à Wuppertal
Bayer a été condamné par un jury de l'État américain de Géorgie à verser environ 2,1 milliards de dollars (1,94 milliards d'euros) à un plaignant qui accuse le Roundup, un herbicide, d'avoir provoqué son cancer, ont déclaré vendredi soir les avocats du plaignant.
Cette condamnation comprend 65 millions de dollars de dommages et intérêts compensatoires et 2 milliards de dollars de dommages et intérêts punitifs, ont précisé les cabinets d'avocats Arnold & Itkin LLP et Kline & Specter PC dans un courriel envoyé à Reuters.
Le géant pharmaceutique et agrochimique allemand a annoncé samedi qu'il ferait appel.
Le groupe a déjà réglé 10 milliards de dollars afin que près de 100.000 Américains, atteints d'un cancer qu'il attribuent à une exposition à l'herbicide à base de glyphosate, commercialisé par l'entreprise Monsanto rachetée en 2018 par Bayer, abandonnent leurs poursuites à son encontre.
Plus de 60.000 autres cas sont encore en cours et le groupe a mis de côté 5,9 milliards de dollars de provisions.
Dans un communiqué, Bayer a fait part de son désaccord avec ce jugement. "Nous pensons que nous avons de solides arguments pour faire annuler ce verdict en appel et éliminer ou réduire les dommages et intérêts excessifs et inconstitutionnels", a ajouté le groupe.
Plus tôt en mars, la direction de Bayer a déclaré aux parlementaires américains qu'elle pourrait cesser la vente de Roundup à moins qu'ils ne renforcent la protection juridique contre les litiges de ce genre, ont dit à Reuters un analyste financier et une personne proche du dossier.
(Reportage Riham Alkousaa ; version française Kate Entringer)
14 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer