Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BAT: bénéfice en hausse, craintes sur les vapoteuses illégales aux USA
information fournie par Boursorama avec AFP 25/07/2024 à 13:13

( AFP / ISABEL INFANTES )

( AFP / ISABEL INFANTES )

Le groupe de tabac britannique BAT a enregistré un bénéfice en hausse au premier semestre, malgré une baisse de son chiffre d'affaires, et s'inquiète de l'impact du commerce de vapoteuses illicites aux Etats-Unis sur ses ventes.

Le bénéfice net part du groupe a progressé de 13% à 4,5 milliards de livres au premier semestre, dopé par les résultats de coentreprises et sociétés associées et par une baisse des coûts financiers.

En revanche, le chiffre d'affaires a baissé de 8% à 12,3 milliards de livres à cause d'un effet de change négatif et de la vente d'activités en Russie et au Bélarus.

"Nous avons acquis 1,4 million de consommateurs supplémentaires pour nos marques sans combustion, qui représentent à présent 17,9% des recettes du groupe", commente le directeur général Tadeu Marroco.

Il ajoute que la performance semestrielle est conforme aux attentes du groupe et estime que le groupe est "sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs annuels".

Le groupe se félicite de l'autorisation donnée aux Etats-Unis par l'autorité du médicament (la FDA) à la commercialisation d'une vapoteuse et de produits de tabac oral.

Mais "le manque de lutte contre les vapoteuses illicites à usage unique aux Etats-Unis, en plus de la vente de nos activités en Russie et au Bélarus en 2023, font que les recettes de notre +nouvelle catégorie+ (produits hors combustion) seront inférieures à notre ambition de 5 milliards de livres en 2025", poursuit le dirigeant dans le communiqué.

Il anticipe toutefois une embellie au deuxième semestre, "grâce au lancement de nouveaux produits" notamment aux Etats-Unis.

"British American Tobacco (BAT) a maintenu ses prévisions mais a déçu avec l'annonce qu'il n'atteindrait probablement pas sa cible de 5 milliards de dollars de recettes de vapoteuses et gommes de tabac l'an prochain", a commenté Derren Nathan, analyste de Hargreaves Lansdown.

L'action prenait toutefois 2,91% à 2.651 pence vers 09H40 GMT.

Valeurs associées

3 139,500 GBX LSE -1,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.