Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bastide : les cessions s'enchaînent
information fournie par AOF 10/06/2025 à 17:05

(AOF) - Le Groupe Bastide a annoncé la cession de deux de ses filiales Cicadum et Medsoft. La première, détenue à 51 %, est un grossiste en produits chirurgicaux, tandis que la seconde, détenue à 100 %, est un fournisseur d’articles médicaux et orthopédiques. Ces deux sociétés dédiées à la stomathérapie, une spécialité qui consiste à assurer les soins et l’appareillage des patients après une intervention chirurgicale, ont été revendues à leur fondateur. Sur l’exercice 2023-2024, elles avaient généré un chiffre d’affaires cumulé de 11 millions d’euros.

Ces opérations, entièrement réalisées en numéraire, auront un effet relutif sur la marge et contribueront à la réduction de la dette financière nette du Groupe Bastide. D'autres actifs, qui ne répondraient plus à la stratégie ou permettraient d'extérioriser la valeur créée, pourraient être cédés.

Ces deux cessions interviennent après l'annonce, cinq jours plus tôt, de la vente de deux filiales belges qui ont généré 9,6 millions de revenus lors du dernier exercice 2023-2024. Auparavant, Groupe Bastide avait indiqué que les produits de ces cessions serviraient à réduire la dette financière. Toutes ses opérations s'inscrivent dans la stratégie de la société, qui vise à concentrer ses efforts sur le développement de ses activités synergiques, à valeur ajoutée et à fort potentiel de croissance.

Pour Portzamparc, ces annonces ne sont guère surprenantes, et d'autres devraient suivre. Les analystes de la société de bourse ont maintenu leur recommandation à l'Achat sur le titre Bastide, assortie d'une cible de cours de 35 euros, soit un potentiel de hausse d'un petit peu plus de 23 % par rapport à la clôture de lundi.

Il y a un mois, le groupe avait publié une hausse de ses ventes de 8,4 %, à 419,4 millions d'euros, sur les neuf premiers mois de son exercice 2024-2025. Parallèlement, les perspectives avaient été confirmées. Groupe Bastide table sur un chiffre d'affaires d'au moins 560 millions d'euros sur le périmètre actuel de l'époque, donc avant les quatre cessions mentionnées ci-dessus et une marge opérationnelle courante supérieure ou égale à 9,1 %.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

31,200 EUR Euronext Paris -0,32%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 10/06/2025 à 17:05:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Libanais Georges Abdallah de retour chez lui après 40 ans de prison en France
    information fournie par AFP Video 27.07.2025 10:12 

    Le militant propalestinien Georges Ibrahim Abdallah a été acclamé vendredi à son arrivée dans son village natal, une bourgade chrétienne du nord du Liban, après plus de 40 ans en prison en France pour complicité d'assassinats de diplomates américain et israélien. ... Lire la suite

  • Un chasseur évacue un oiseau mort, fauché par l'épizootie de botulisme aviaire qui touche plusieurs zones humides de Loire-Atlantique, le 26 juillet 2025 près de Trignac ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 27.07.2025 10:06 

    Repêchés dans un marais verdoyant devenu mortel, des centaines de cadavres d'oiseaux sont entassés dans des poubelles. Ils ont été fauchés par l'épizootie de botulisme aviaire qui touche plusieurs zones humides de Loire-Atlantique, après un début d'été combinant ... Lire la suite

  • Violent incendie dans l'Aude le 26 juillet 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 27.07.2025 09:56 

    L'incendie violent qui s'est déclaré samedi sur le littoral méditerranéen dans l'Aude a été circonscrit et stabilisé dimanche matin après avoir parcouru 630 hectares de végétation et sévèrement endommagé deux maisons. Dans ce secteur frappé par la sécheresse, une ... Lire la suite

  • Des Canadair se dirigent vers un incendie près de Sigean, dans l'Aude, le 26 juillet 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 27.07.2025 09:12 

    L'incendie violent qui s'est déclaré samedi sur le littoral méditerranéen dans l'Aude a été circonscrit et stabilisé dimanche matin après avoir parcouru 630 hectares de végétation et sévèrement endommagé deux maisons, a-t-on appris de source préfectorale. Dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...