Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BASF: les résultats préliminaires 2024 s'avèrent mitigés
information fournie par Zonebourse 27/01/2025 à 11:17

(CercleFinance.com) - BASF a dévoilé vendredi soir des résultats préliminaires annuels mitigés, faisant apparaître une bonne surprise au niveau du flux de trésorerie disponible (FCF) mais de mauvaises nouvelles concernant les provisions.

Le géant allemand de la chimie déclare anticiper pour l'exercice écoulé un bénéfice opérationnel courant (Ebitda) de 7,9 milliards d'euros avant éléments exceptionnels.

Si cette performance s'inscrit en ligne avec le consensus de marché de 7,9 milliards, il ressort légèrement en-dessous de la dernière prévision communiquée par l'entreprise (huit milliards).

En atteignant 700 millions d'euros, le flux de trésorerie disponible ('free cash flow') surpasse en revanche largement les estimations des analystes (400 millions) ainsi que les prévisions publiées par le groupe (entre 100 et 600 millions).

De fait, la déception provient surtout de l'Ebit (excédent brut d'exploitation), attendu à deux milliards d'euros en 2024 soit bien en-deçà du consensus de 3,2 milliards d'euros en raison de l'inscriptions d'une charge liée aux matériaux pour batteries dans la branche de technologies de surface et de la comptabilisation de coûts restructuration dans tous ses métiers.

Au niveau de l'activité, BASF dit tabler sur un chiffre d'affaires de 65,3 milliards d'euros en 2024, en baisse par rapport aux 68,9 milliards d'euros de 2023 mais en ligne avec le consensus des analystes.

Dans son communiqué, le groupe indique que la croissance de ses ventes en volumes a été plus que compensée par la baisse de ses prix, même si ceux-ci ont eu tendance à se raffermir au fil de l'exercice.

Suite à ces chiffres mi-figue mi-raisin, l'action BASF évoluait dans le ventre mou de l'indice DAX à la Bourse de Francfort lundi matin, affichant une hausse inférieure de 1%.

Valeurs associées

43,810 EUR XETRA -0,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À Milan, les proches de Giorgio Armani se recueillent pour un dernier hommage
    information fournie par AFP Video 06.09.2025 10:03 

    Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.

  • Le prince japonais Hisahito lors de sa cérémonie de passage à l'âge adulte le 6 septembre 2025 au palais impérial de Tokyo ( POOL / David Mareuil )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:59 

    Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:41 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sur une plage de Sydney fermée à la suite d’une attaque de requin à Long Reef Beach tandis qu'un hélicoptère survole la zone, le 6 septembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 08:31 

    Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...