Barry Callebaut BARN.S chute en Bourse jeudi après que les résultats à neuf mois du chocolatier suisse ont suscité les inquiétudes des investisseurs quant à l'impact de la hausse des prix du cacao sur son flux de trésorerie.
"Le marché se rend compte que le prix élevé des fèves de cacao a un impact significatif sur flux de trésorerie disponible et les coûts de financement", selon Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel.
Barry Callebaut emprunte massivement pour compenser la pression exercée par la hausse des prix des fèves de cacao, émettant 6 obligations d'une valeur de 2 milliards de francs suisses au cours des six derniers mois, ajoute l'analyste.
Le groupe a prévenu jeudi dans une présentation de ses résultats financiers que son flux de trésorerie disponible au premier semestre, qui se termine en août, encaissera un impact négatif de 1,1 milliard de francs suisses avec la hausse du prix des fèves. Barry Callebaut a aussi indiqué que d'autres charges pourraient s'accumuler au cours du deuxième semestre.
A la Bourse de Zurich, vers 10h30 GMT, l'action chute de 10,4% à 1.432 francs suisses contre un gain de 1,21% pour le Stoxx 600 .STOXX . Dans le sillage de Barry Callebaut, l'action Lindt & Spruenlgi LISN.S , cède 2,58%.
Selon Andreas von Arx, analyste chez Baader Helvea, le ralentissement plus marqué dans la région pourrait être un signe avant-coureur des risques liés à de nouvelles hausses de prix au niveau mondial, étant donné qu'elles semblent plus élevées que les niveaux moyens enregistrés dans le passé.
Le prix des fèves de cacao a augmenté de 131% au cours des neuf mois se terminant en mai 2024 par rapport à la période comparable précédente, selon les prix du marché du cacao de Londres.
L'impact de la performance des actions de Barry Callebaut a également pesé sur le chocolatier suisse Lindt & Spruenlgi
LISN.S , dont le titre a chuté de 2%.
(Reportage Mateusz Dobrzyniewski et Andrey Sychev, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer