Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Barrick Gold vend sa participation dans la mine d'Alaska à John Paulson et NovaGold pour un montant pouvant atteindre 1,1 milliard de dollars
information fournie par Reuters 22/04/2025 à 14:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte et d'autres détails dans les paragraphes 2 à 9, mise à jour des actions)

La société canadienne Barrick Gold

ABX.TO a annoncé mardi qu'elle se retirerait du projet aurifère Donlin en Alaska en vendant sa participation de 50% au milliardaire John Paulson et à NovaGold Resources NG.TO pour un montant pouvant aller jusqu'à 1,1 milliard de dollars.

Le projet Donlin Gold est un projet de mine qui contient environ 39 millions d'onces d'or. Il était détenu conjointement par Barrick Gold et NovaGold, à raison de 50 % chacun.

Les actions cotées en bourse de Barrick Gold GOLD. ont augmenté de 1,7 % avant la fermeture de la bourse, soutenues par la hausse des prix des lingots d'or.

Paulson et NovaGold acquerront respectivement 80 % et 20 % de la participation de Barrick Gold dans l'entité, pour un montant de 1 milliard de dollars en espèces.

La transaction devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre ou au début du troisième trimestre 2025.

NovaGold aura également l'option d'acheter la dette due à Barrick pour 90 millions de dollars si elle est achetée avant la clôture de la transaction, ou pour 100 millions de dollars si elle est achetée dans les 18 mois suivant la clôture de la transaction.

Barrick a déclaré qu'elle utiliserait le produit de la vente pour renforcer son bilan et améliorer le rendement pour les actionnaires.

De son côté, NovaGold a déclaré que l'accord conclu avec Barrick porterait sa participation dans le projet à 60 %, tandis que Paulson détiendrait les 40 % restants.

Les actions de NovaGold cotées aux États-Unis NG.N ont augmenté de 6,8 % avant la mise en marché.

La cession a été rapportée pour la première fois par Bloomberg News plus tôt dans la journée.

Valeurs associées

26,180 CAD TSX +0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 18:14 

    (AOF) - Teleperformance a dévoilé un chiffre d'affaires au premier trimestre en progression de 2,8%, à 2,61 milliards d'euros tout en maintenant ses objectifs financiers. "La croissance des activités core services a été forte dans de nombreuses régions du monde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.