Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Barrick Gold vend sa participation dans la mine d'Alaska à John Paulson et NovaGold pour un montant pouvant atteindre 1,1 milliard de dollars
information fournie par Reuters 22/04/2025 à 14:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte et d'autres détails dans les paragraphes 2 à 9, mise à jour des actions)

La société canadienne Barrick Gold

ABX.TO a annoncé mardi qu'elle se retirerait du projet aurifère Donlin en Alaska en vendant sa participation de 50% au milliardaire John Paulson et à NovaGold Resources NG.TO pour un montant pouvant aller jusqu'à 1,1 milliard de dollars.

Le projet Donlin Gold est un projet de mine qui contient environ 39 millions d'onces d'or. Il était détenu conjointement par Barrick Gold et NovaGold, à raison de 50 % chacun.

Les actions cotées en bourse de Barrick Gold GOLD. ont augmenté de 1,7 % avant la fermeture de la bourse, soutenues par la hausse des prix des lingots d'or.

Paulson et NovaGold acquerront respectivement 80 % et 20 % de la participation de Barrick Gold dans l'entité, pour un montant de 1 milliard de dollars en espèces.

La transaction devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre ou au début du troisième trimestre 2025.

NovaGold aura également l'option d'acheter la dette due à Barrick pour 90 millions de dollars si elle est achetée avant la clôture de la transaction, ou pour 100 millions de dollars si elle est achetée dans les 18 mois suivant la clôture de la transaction.

Barrick a déclaré qu'elle utiliserait le produit de la vente pour renforcer son bilan et améliorer le rendement pour les actionnaires.

De son côté, NovaGold a déclaré que l'accord conclu avec Barrick porterait sa participation dans le projet à 60 %, tandis que Paulson détiendrait les 40 % restants.

Les actions de NovaGold cotées aux États-Unis NG.N ont augmenté de 6,8 % avant la mise en marché.

La cession a été rapportée pour la première fois par Bloomberg News plus tôt dans la journée.

Valeurs associées

29,470 CAD TSX +0,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...