Aller au contenu principal
Fermer

Barrick et le gouvernement malien conviennent de résoudre le différend concernant la mine d'or
information fournie par Reuters 24/11/2025 à 18:50

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails sur la résolution dans les paragraphes 3-4, et un commentaire d'analyste dans le paragraphe 6,) par Divya Rajagopal et Portia Crowe

Barrick Mining ABX.TO a déclaré lundi qu'elle avait conclu un accord avec le gouvernement du Mali pour résoudre tous leurs différends concernant le complexe minier aurifère de Loulo-Gounkoto, ce qui a fait grimper les actions de la société cotée à Toronto de près de 3 %. Reuters a rapporté vendredi que Barrick et Mali s'étaient en principe mis d'accord pour résoudre le différend.

La société minière canadienne a déclaré dans un communiqué qu'elle abandonnera la procédure d'arbitrage contre le Mali auprès du tribunal des différends de la Banque mondiale, et qu'en contrepartie, le Mali abandonnera toutes les poursuites contre Barrick et ses filiales, libérera quatre employés de prison et rendra le contrôle opérationnel à Barrick.

Le Mali a également accepté de prolonger le permis d'exploitation minière de Barrick de 10 ans, et Barrick a accepté de signer le code minier de 2023, selon deux personnes au courant de l'évolution de la situation.

Le Mali et Barrick ont entamé un nouveau cycle de négociations après que le directeur général par intérim de la société minière, Mark Hill, a écrit une lettre au gouvernement pour trouver une solution, selon une personne au courant de l'évolution de la situation.

Un porte-parole du ministère malien des mines n'a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters.

Les actions de Barrick ont augmenté de 2,6 % à Toronto.

"La suite logique pour Barrick serait de sortir (du Mali)," a déclaré Martin Pradier, un analyste couvrant Barrick pour Veritas Investment Research. Il a ajouté que c'est ce qui résultera probablement de cette résolution, étant donné que le nouveau code minier n'est pas meilleur que le précédent et qu'une société comme Barrick ne peut pas opérer dans un endroit où les réglementations sont "floues"."

Les deux parties sont en conflit depuis deux ans au sujet de la mise en œuvre du nouveau code minier du pays d'Afrique de l'Ouest, qui accorde au Mali une plus grande part des revenus provenant des mineurs d'or, alors que les prix de l'or atteignent des sommets inégalés.

Le gouvernement militaire malien a saisi 3 tonnes d'or dans la mine de Barrick au début de l'année et a nommé un administrateur provisoire pour prendre en charge la mine. Cela a conduit Barrick à passer par pertes et profits un milliard de dollars de recettes provenant de la mine et a également entraîné le départ de son ancien directeur général, Mark Bristow.

La mine de Loulo-Gounkoto était l'une des plus rentables pour Barrick lorsqu'elle était sous son contrôle, générant près de 900 millions de dollars de revenus en 2024.

Valeurs associées

56,790 CAD TSX -0,56%
Or
4 197,38 USD Six - Forex 1 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...